Des abonnements
pour l'enrichissement
24 octobre 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014 | Rétrospective

Rétrospective (10/2014) – La Revue en 1984

Nouvelle société pour les techniques de l’information
Le 6 juin dernier a eu lieu la cérémonie officielle de la création, par l’Association suisse des électriciens (ASE), de la Société pour les techniques de l’information (ITG, selon l’abréviation en allemand), pour contribuer à l’encouragement de nouvelles applications des techniques de l’information dans les secteurs les plus divers de l’économie et favoriser les solutions décentralisées des problèmes, en réunissant en particulier les offres et les demandes de technologies. L’ITG se considère comme un forum national qui traite des problèmes d’actualité, orienté vers les applications dans le domaine de l’électronique et des techniques de l’information.
L’ITG est dirigée par un comité de huit membres, qui représentent équitablement les différents groupes d’intérêts, ainsi que les diverses régions du pays. Le professeur Peter Leuthold, de l’Institut des techniques de communication de l’EPF de Zurich, en est le premier président. Le secrétariat de l’ITG, qui se trouve au siège de l’ASE à Zurich, est à la disposition des intéressés pour fournir des renseignements complémentaires.
 
Les machines-outils de la RDA arrivent!
Il y a encore sept ans, la RDA était relativement peu connue – même en Suisse – pour ses machines-outils. Aujourd’hui, sa réputation en la matière a largement franchi ses confins, et même cet obstacle si difficile et si craint qu’est le mur de Berlin. Actuellement, en tant que producteur, elle occupe le quatrième rang européen – derrière l’URSS, la RFA et l’Italie, et devant la Suisse – et la valeur globale des machines fabriquées par elle l’année passée a dépassé 825 millions de dollars.
Aujourd’hui, la maison Unimag – après avoir déménagé à Fribourg au printemps 1982 et ouvert un bureau de vente à Lyss – est devenue un véritable fer de lance pour la pénétration des machines-outils est-allemandes sur notre marché, dont la compétitivité n’est plus à vanter. Il faut pourtant une bonne dose d’optimisme, et surtout des arguments techniques valables, pour venir affronter les produits frappés de l’arbalète dans leur fief.
 
Central télex Hasler aux Philippines
Récemment, un central télex entièrement électronique, fourni par la maison Hasler SA (Berne), a été mis en service dans l’une des trois entreprises de télécommunications des Philippines chargées du trafic télex international (Eastern Telecommunications Philippines Inc. – ETPI).
Ce central du type Hasler T202 a une capacité initiale de 3072 circuits internationaux et d’abonnés; une extension est possible jusqu’à 30’000 lignes.
Des centraux Hasler d’une capacité qui dépasse 40’000 circuits, sont en service depuis plus de dix ans à Hong Kong. Après l’Australie (à Sydney) et aux Indes (à Bombay), les Philippines viennent s’ajouter à la liste de l’Extrême-Orient où des systèmes télex Hasler garantissent un trafic télex national et international.