Des abonnements
pour l'enrichissement
26 octobre 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2015 | Rétrospective

Rétrospective (10/2015)- La Revue en 1995

Biotechnologie: laboratoire commun UNIL-EPFL
La biotechnologie devient le pôle fort de la place universitaire de Lausanne, comme le prouve le récent accord de collaboration entre l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Ecole polytechnique de la capitale vaudoise (EPFL). En effet, les deux institutions viennent de créer un laboratoire commun de biotechnologie cellulaire et moléculaire. La biotechnologie est un domaine de recherche de pointe pour la Suisse, où les perspectives de son développement industriel sont particulièrement intéressantes.
 
L’après-Mühleberg sous la loupe
Que fera-t-on au terme de la durée de vie de la centrale nucléaire de Mühleberg ? Depuis plus de deux ans, les Forces motrices bernoises ont investi près d’un million de francs dans l’étude de différentes alternatives possibles: production d’électricité à partir du gaz naturel, du couplage chaleur-force et des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique, biogaz). Le recours aux importations d’électricité pour remplacer la production de Mühleberg semble être une solution réaliste. Dans les conclusions de leur étude, les FMB soulignent néanmoins que la délocalisation d’un tel volume de production (2,6 milliards de kWh/an) n’est pas la plus avantageuse du point de vue de économique (prix de l’électricité et emplois) ni écologique (émissions de CO2à l’étranger et nécessité de nouvelles lignes à haute tension). Energie Panorama no. 166, 30 juin 1995.
 
L’impact des technologies numériques cellulaires
La demande en équipements de communications mobiles s’intensifie depuis qu’ils sont utilisés lors des déplacements pour s’entretenir avec les collègues, les amis et la famille. Ainsi, le marché des téléphones cellulaires progresse rapidement dans un contexte où les fabricants multiplient les applications, les prix de base s’effondrent et l’achat d’un téléphone cellulaire se banalise. D’après Frost & Sullivan, bureau international d’études de marchés, les dernières applications galvanisent l’industrie et le commerce, tandis que la mobilité attire de plus en plus les particuliers.
Selon Frost & Sullivan, le marché  total européen augmentera de 3,20 à 4,04 milliards de dollars dans la période allant de 1994 à l’an 2000. Les téléphones cellulaires numériques basés sur les normes GSM et PCN-DCS 1800 occupent actuellement 71,1 % du marché total et accroîtront encore leur emprise d’ici à la fin de la période d’analyse.