25 novembre 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 11/2015 |
Rétrospective
Rétrospective (11/2015)- La Revue en 2005
Lothar a lutté contre l’effet de serre
Selon l’Office fédéral de l’énergie, l’ouragan Lothar qui a dévasté une partie de la forêt suisse le 26 décembre 1999, a permis de mettre en œuvre un vaste programme de valorisation énergétique du bois, ayant des conséquences écologiques importantes et mesurables. En effet, ce programme, doté de 45 millions de francs, a permis de soutenir 3700 projets, entraînant des investissements de l’ordre de 200 millions de francs. Les équipements subventionnés consomment chaque année 87’000 m3 de bois, ce qui représente l’équivalent d’une diminution annuelle de 60’000 tonnes environ des émissions de CO2, par rapport à la consommation d’énergies fossiles. Lothar avait couché près de 13 millions de m3 de bois, soit plus du double du volume exploité en Suisse en une année. Par la suite, le Parlement a libéré un crédit supplémentaire de 45 millions de francs au titre du programme Energie 2000 pour financer un effort national de valorisation énergétique de ce combustible.
Une partie de la masse manquante de l’univers détectée
Une partie de la masse manquante de l’univers, matière «cachée» dont les astronomes postulent l’existence, aurait été détectée par une équipe américano-mexicaine, grâce a l’observation des rayons X émis par un quasar (astre de très grande luminosité).
Fabrizio Nicastro, du Smithsonian Center for Astrophysics de Cambridge (Massachusetts, Etats-Unis) et ses collègues, ont réalisé l’observation de cette matière dans les nuages intergalactiques. Ils ont utilisé à cette fin les télescopes spatiaux d’observation de rayons X Chandra et XMM-Newton qui ont enregistré la quantité de rayons X émis par le quasar Markarian 421 et arrivant sur Terre après avoir traversé les nuages intergalactiques. Les atomes d’oxygène et d’azote ionisés présents dans ces nuages, et normalement invisibles, absorbent les rayons X, précisent les scientifiques. Les atomes ainsi détectés correspondraient à la masse manquante recherchée.
2005: Année mondiale de la Physique
L’année 2005 a été déclarée «Année mondiale de la Physique» sous le patronage de l’UNESCO. Une grande conférence internationale de lancement de deux jours est prévue en janvier 2005, au siège de l’UNESCO à Paris. Elle fera appel à des conférenciers prestigieux, dont plusieurs prix Nobel, qui évoqueront le rôle de la physique dans la société, l’influence d’Einstein dans la science du XXe et du XXIe siècles, les liens de la physique avec les autres champs disciplinaires et les problèmes liés à son enseignement.
L’ensemble des physiciens se mobilise pour proposer pour 2005, des événements et des manifestations autour des sciences physiques, destinés à avoir une large audience. L’année 2005 a été choisie exactement cent ans après la parution de trois articles révolutionnaires d’Albert Einstein sur la relativité, les quanta de lumière et le mouvement brownien.