Des abonnements
pour l'enrichissement
22 décembre 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2014 | Rétrospective

Rétrospective (12/2014) – La Revue en 2004

La situation de Cleuson-Dixence
Suite à l’accident qui s’est produit le 12 décembre 2000 sur la conduite forcée de l’aménagement de Cleuson-Dixence, des mesures ont été prises en vue de la réhabilitation de cet ouvrage qui a coûté 1 milliard 300 millions de francs et dont l’arrêt représente chaque année un manque à gagner de 30 à 50 millions. Les études préliminaires effectuées ont porté sur la faisabilité des différentes variantes de réhabilitation telles que le chemisage du puits actuel et des alter­natives de nouveaux tracés de la conduite forcée. Elles ont été réalisées par Verbundplan, un bureau autrichien spécialisé, en collaboration avec Stucky Ingénieurs-Conseils SA à Renens. Ces études ont conduit la direction de projet à proposer le chemisage intérieur de la conduite sans changement de tracé. Le diamètre ainsi réduit occasionnera une perte de production de l’ordre de 4 %. Les travaux devraient débuter en 2005 pour s’achever début 2008. Le coût total de la réhabilitation de l’aménagement est estimé à 250 millions de francs.
 
Rendez-vous avec une comète
Lorsqu’en février 2004, la sonde spatiale de l’ESA s’envolera vers la comète de Churyumov-Gerasimenko, elle transportera l’expérience «Rosina» dont l’objectif est d’analyser les compo­sants gazeux de cet astre, dans le but de mieux comprendre la formation de la Terre. Mis au point sous l’égide de l’Université de Berne, l’appareillage embarqué apportera des solutions novatrices ayant des retombées industrielles.
Un rendez-vous de la sonde européen­ne Rosetta avec la comète Wirtanen avait été prévu. Des problèmes liés au lanceur Ariane en 2003 entravèrent l’expérience; c’est pourquoi l’Agence spatiale européenne (ESA) s’est mise en quête d’une nouvelle mission pour la sonde cométaire Rosetta, dont le prix s’élève à 1 milliard d’euros. Comme variante, on a retenu la comète de Churyumov-Gerasimenko, dénommée d’après Klim Churyumov et Svetlana Gerasimenko, qui l’ont découverte en octobre 1969 sur des photographies. Avec son diamètre d’environ 4 km, elle est nettement plus grande que la comète de Wirtanen. A bord d’une fusée Ariane 5, Rosetta doit s’élever fin février 2004 dans l’espace, tournoyer plusieurs fois entre la Terre et Mars, pour atteindre la vitesse d’approche indispensable au rendez-vous avec la comète Churyumov-Gerasimenko, qui aura lieu en 2014 et durera deux ans.
 
Liquidation du projet Wellenberg
Suite au refus d’une galerie de sondage lors de la votation cantonale du 22 sep­tembre 2002, le projet d’un dépôt géologique pour déchets faiblement et moyennement radioactifs au Wellenberg, dans le canton de Nidwald, a été abandonné. Les mesures à long terme effectuées dans les divers forages du Wellenberg ne sont plus nécessaires et peuvent donc prendre fin. Les travaux de remise en état du site ont été réalisé au cours de l’été 2003.