Des abonnements
pour l'enrichissement
25 février 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2016 | Rétrospective

Rétrospective (2/2016) – La Revue en 1919

Le problème de la traversée de l’Atlantique en aéronef
Le problème de la traversée de l’Atlantique en avion ou en ballon dirigeable est à l’ordre du jour. La plus grande difficulté du voyage aérien en mer est celle de l’orientation. Les aviateurs américains qui ont tenté l’aventure l’ont si bien reconnu qu’ils avaient fait jalonner la route à suivre par une chaîne de bateaux.
Pour l’aviateur qui tentera à nouveau, par ses propres moyens, la traversée de l’Atlantique, la principale préoccupation devrait être, non pas d’atterrir en un point donné, mais d’atteindre la côte opposée en un minimum de temps afin de diminuer ainsi, dans la mesure du possible, les risques de chute en mer, soit par manque d’essence, soit par la fâcheuse panne de moteur toujours à redouter. Du point d’atterrissage, il lui sera toujours loisible de gagner le but définitif de son voyage où l’attendra certes la plus formidable ovation dont un aviateur ait jamais été l’objet.
 
Usine à vapeur de Romont
Cette usine située à deux kilomètres de la gare de Romont, au lieu-dit «Le Moulin des Moines», a été construite en 1906-1907 pour faire face au déficit de force provenant des considérables variations de débit de la Sarine à Montbovon et de l’augmentation de la charge des réseaux.
Ladite usine comprend:
1° La halle des machines
2° La chaufferie
3° La soute à charbon et
4° La cabine de transformation pour la distribution de l’énergie électrique à 32’000 volts.
 
La chaufferie comprend six chaudières dont quatre du système Babcok et Wilcox et deux du système Sulzer.
 
Record mondial de hauteur avec trois passagers
Il y a quelque temps, François Brack-Papa, le pilote bien connu qui détenait déjà le record de hauteur avec un seul passager sur appareil Fiat, a tenté de battre le record mondial de hauteur avec trois passagers, record qui était détenu jusqu’à présent par l’aviateur Boussoutrot qui s’est élevé à une altitude de 6250 mètres.
Le pilote Brack-Papa a brillamment réussi dans son entreprise hardie et s’est élevé à une altitude de 7250 mètres sur le niveau de la mer en 18 minutes, surpassant ainsi de 1000 mètres le record précédent. Cet événement sportif a eu lieu le 21 mai au camp militaire de Mirafiori (Turin, Italie) et le record a été officiellement contrôlé par la Commission sportive de l’Aéro-Club d’Italie pour la vérification des instruments et de la charge. À bord de l’appareil Fiat Br, avec moteur Fiat type A-14 de 700 HP à 12 cylindres, se trouvaient le lieutenant Brack-Papa, un ingénieur et deux mécaniciens. La durée du vol fut d’une heure et deux minutes. Le pilote et les passagers ne faisaient pas usage d’oxygène et le thermomètre qui indiquait 25° au-dessous de zéro sur le champ de Mirafiori, descendit à -35° à la hauteur maximum.