Des abonnements
pour l'enrichissement
25 avril 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2016 | Rétrospective

Rétrospective (4/2016) – La Revue en 1936

Traction avant, traction arrière
Depuis quelques années déjà, plusieurs constructeurs automobiles, et des plus autorisés, ont adopté la traction avant sur les véhicules de leur fabrication. Il s’ensuit, qu’actuellement, près d’un tiers des voitures offertes au public possèdent leurs roues avant motrices et l’acheteur reste souvent hésitant devant le choix qui lui est présenté.
Il est assez curieux de constater qu’au début de l’automobile, les premiers véhicules capables de se mouvoir par leurs propres moyens, étaient propulsés par l’avant. Ces véhicules, exclusivement des tricycles, possédaient à l’avant une seule roue à la fois motrice et directrice; disposition avantageuse pour se sortir commodément des ornières et des bourbiers qui constituaient les routes de cette époque. En effet, le plus grand avantage de la traction avant réside dans le fait que cette traction s’effectue toujours dans la direction que l’on désire prendre. La traction arrière, par contre, fournit constamment une poussée parallèle à l’axe du véhicule et tend donc à la maintenir en ligne droite.
 
Une œuvre nationale
Celui qui voulait jusqu’ici s’orienter sur les faits de notre histoire, sur nos localités ou la vie des familles qui ont servi le pays par l’esprit, la plume ou l’épée, était obligé d’étudier un nombre considérable d’ouvrages, de monographies, de manuscrits; travail de bénédictin inabordable au simple mortel en quête d’un renseignement. Le Dictionnaire Historique et Biographique de la Suisse, édité sous la direction de MM. Marcel Godet, Directeur de la Bibliothèque Nationale Suisse, Henri Turler, Archiviste de la Confédération et Victor Attiger, éditeur, avec l’aide de plusieurs centaines de collaborateur, de tous les spécialistes que compte notre pays, est venu combler cette lacune, classant par ordre alphabétique, en 8 magnifiques volumes, l’essentiel de cette formidable documentation. Il a fallu 17 ans de labeur opiniâtre et dépenser plusieurs millions pour mener à bien cette œuvre gigantesque.
 
Salon de l’Automobile 1936
Le XIIIe Salon a fermé ses portes le 29 mars sur un plein succès. Les entrées ont dépassé de 6000 celles de 1935. Le nombre des participants fut aussi en augmentation, avec des chiffres records: 62 marques de voitures de tourisme provenant de 8 pays; 10 marques de véhicules industriels et autocars envoyés par 4 pays; 9 carrossiers, tous suisses; 37 marques de motos et bicyclettes, de 5 pays. Enfin, 106 stands d’accessoires et produits divers ayant de près ou de loin rapport avec l’automobilisme ou le tourisme.
L’aérodynamisme est en grande vogue, tous y viennent avec plus ou moins d’audace ou de modestie. Du côté moteur, la tendance semble s’orienter du côté du moteur arrière, bien que cette solution ne rencontre pas encore la faveur de la majorité, loin de là.