25 septembre 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 09/2014 |
Rétrospective
Rétrospective (9/2014) – La Revue en 1974
Politique énergétique
Le Conseil national et le Conseil des Etats ont invité le Conseil fédéral à constituer une commission chargée d’élaborer une conception globale de l’énergie. Les débats ont fait ressortir une nette atténuation de l’opposition contre les centrales atomiques, au point que l’on a pu parler d’un revirement de l’attitude de certaines personnalités. Pour notre part, nous avons préconisé dans «La Revue Polytechnique» une combinaison intelligente de la recherche scientifique et technique, d’une part, et de la réflexion économique, d’autre part. Nous avons des raisons de penser que l’on est pleinement conscient de cette nécessite à l’Office fédéral de l’économie énergétique, mais les moyens dont il dispose sont dérisoires devant l’ampleur de la tâche.
L’hydroflambage, nouvelle technique de déformation à froid
Une technique qui permet de réaliser à froid des pièces métalliques creuses de toutes dimensions, aux formes complexes et à parois minces, a fait l’objet d’un brevet promu par l’ANVAR et exploité actuellement par la société Creusot-Loire. Appelée hydroflambage, cette méthode est conçue pour le travail de tous les métaux déformables à froid avec une automatisation extrêmement poussée, qu’il s’agisse de la fabrication de petites pièces de quelques millimètres dans des épaisseurs de 0,1 mm, ou de grandes pièces de quelques mètres avec une épaisseur de plusieurs dizaines de millimètres.
U 7.720, premier ordinateur européen
Fruit de la coopération de trois grands constructeurs européens (Compagnie internationale pour l’informatique, Philips et Siemens), U 7.720 a fait récemment son apparition sur le marché. Conçu pour concurrencer le bas de gamme de la série 370 d’IBM, il est doté des points de vue tant matériel que logiciel, de nombreux avantages, à savoir, unité centrale puissante, grande diversité de périphériques et organisation logicielle en système virtuel. L’U 7.720 dispose d’une double mémoire; une mémoire centrale de 48 à 150 koctets, à technologie MOS-LSI (720 ns de cycle pour 4 octets) et une mémoire de contrôle rechargeable, qui contient tous les microprogrammes du système (8 à 16 kmots de 48 bits).
En réalité, l’utilisateur a accès à 16 millions d’octets (en adressage virtuel), répartis en mémoire réelle et disques, et organisables en 14 partitions dynamiques. Au sujet des disques, il faut noter que chaque unité a une capacité de 55 millions d’octets (vitesse de transfert 312 koctets/sec).
Pour ce qui est des périphériques lents, l’U 7.720 propose toute une gamme de lecteurs de cartes (300, 600 e 1000 cpm), de perforateurs et d’imprimantes. Quant aux périphériques de stockage, disques et bandes magnétiques, une configuration maximale pourra comporter huit unités de disques et six dérouleurs de bandes. Le système d’exploitation est une extension du DOS 4004, disponible jusqu’à aujourd’hui sur les matériels Siemens.