Des abonnements
pour l'enrichissement
05 décembre 2023 | La Revue POLYTECHNIQUE | Robotique

Robot, la nouvelle exposition de l’Espace des inventions

À quoi ressemblent réellement les robots utilisés dans le monde actuel ? Dans quel environnement évoluent-ils et quelles tâches leurs confie-t-on ? Le 6 décembre 2023, l’Espace des inventions inaugure sa nouvelle exposition de découverte scientifique, intitulée Robot. Conçue en collaboration avec le Centre LEARN de l’EPFL, elle propose d’explorer l’univers vaste et étonnant de la robotique, de questionner les enjeux sociétaux qui lui sont liés grâce à une scénographie ludique et accessible.

Quand on dit « robot », la plupart d’entre nous pense probablement à C-3PO dans Star Wars ou à Optimus Prime dans Transformers. Les dessins animés, le cinéma et la littérature fourmillent de robots humanoïdes, créés à l’image de l’humain. En réalité, la majorité des robots d’aujourd’hui ne nous ressemble guère. Ils ont des fonctions variées, qui ne correspondent pas toujours à celles que l’on imagine au premier abord. Parfois, ils remplacent l’humain pour exécuter des tâches répétitives, pénibles ou dangereuses. Parfois, ils l’assistent dans son travail et d’autres fois, ils le divertissent, tout simplement. L’exposition Robot aborde de nombreuses questions techniques et sociétales en lien avec la robotique : De quoi est constitué un robot et à quoi sert-il ? Quels sont les risques liés au développement de la robotique ? La scénographie, pensée pour être ludique et accessible, invite visiteurs et visiteuses à interagir avec les contenus, à adopter une démarche active et joueuse, à manipuler et à expérimenter. Cette exposition s’adresse aux enfants dès l’âge de 7 ans, mais saura satisfaire tout adulte curieux d’en apprendre davantage sur ce sujet très actuel. Durant les heures d’ouverture, des animateurs et animatrices se tiennent à disposition pour répondre aux questions, échanger et proposent des démonstrations de robots. Enfin, l’exposition est accompagnée d’un programme riche et varié d’animations et d’ateliers, adapté aussi bien aux écoles qu’au public.

Robot, mais dans quel sens du terme ?

Le mot robot apparaît dans la pièce de théâtre de science-fiction R.U.R. (Rossum’s Universal Robots) écrite par Karel Capek en 1920. Robot vient du tchèque robota, qui signifie corvée. Si l’origine de ce mot fait l’unanimité, sa définition est en revanche plus discutée. Dans l’exposition, est définie comme « robot » toute machine située dans le monde réel, capable de capter son environnement, de l’analyser et d’agir en conséquence, le tout avec un certain niveau d’autonomie et de complexité. Ainsi, une machine, même complexe, n’est pas forcément un robot : un agent conversationnel – le fameux chatbot qui répond à nos questions sur un site internet – ou d’autres logiciels d’IA ne sont ici pas considérés comme tel. À l’inverse, l’aspirateur Roomba, qui capte des informations sur son environnement et adapte son comportement en conséquence, est un robot. De même, les exosquelettes développés notamment pour le domaine de la manutention, captent puis répondent au mouvement de son utilisateur, afin de soulager son dos et de libérer ses mouvements.

L’exposition Robot propose une vingtaine de modules interactifs, qui permettent de comprendre le fonctionnement des machines incluses dans cette définition et invitent à s’interroger sur les enjeux liés à leur utilisation. Voici quelques exemples sélectionnés dans l’exposition. Pour répondre à la définition de robot décrite ci-dessus, une machine doit être dotée d’un certain nombre de composants. Comment un robot perçoit ce qui l’entoure et par quel miracle peut-il éviter un obstacle ? Capteurs, ordinateur et actionneurs… Les éléments qui composent un robot sont décortiqués afin de mieux saisir comment celui-ci fonctionne. Les robots industriels atteignent une vitesse d’exécution record et font preuve d’une précision inouïe. En 2021, environ 3,5 millions de robots industriels étaient fonctionnels dans le monde. Mais comment fonctionne un bras industriel qui a pour mission de mettre des chocolats dans une boîte ? Visiteurs et visiteuses sont invités à explorer l’algorithme qui dicte les actions de ce type de robot.

Bien différents des célèbres robots humanoïdes d’Hollywood, certains robots humanoïdes réels sont capables d’imiter l’agilité physique d’un humain. Certains autres savent imiter les expressions faciales et le langage humain. Aucun d’entre eux toutefois n’est capable de ressentir une émotion ou de faire face à une situation imprévue.

Un module propose de mettre en parallèle humanoïdes réels et imaginaires. On peut ainsi s’interroger sur ce besoin très humain de créer des machines à notre image et tâcher d’identifier le malaise que cela procure lorsque la créature semble tellement humaine.

Robots et enjeux

Confier certaines tâches à des robots offre des avantages, mais présente également des risques. Les enjeux liés au développement de la robotique sont complexes et peuvent être de différentes natures : sociaux, éthiques, légaux ou de durabilité. Afin de mieux saisir ces enjeux, l’Espace des inventions a fait appel à l’illustrateur suisse Sébastien Perroud (alias PET ou Le Corridor Cosmique) pour réaliser une série de dessins originaux. Ces derniers dépeignent des situations concrètes qui invitent à la réflexion et à la discussion.

Recherches : que développe-t-on actuellement ?

La robotique est un domaine de recherche actuellement très actif. La robotique rassemble divers domaines tels que l’informatique, l’électricité, la mécanique ou encore l’automatisation. Les sujets de recherches peuvent être surprenants, abstraits et parfois même amusants. Au travers d’interviews audio, le public pourra découvrir des personnalités romandes qui travaillent dans des laboratoires de recherche en robotique, afin d’en apprendre plus sur leurs activités et leurs objectifs.

Informations

Horaires de l’ouverture de l’exposition
Du 6 décembre 2023 au 30 novembre 2024
Du mercredi au samedi : 14 h – 18 h
Dimanche et jours fériés : 10 h - 18 h
Ateliers pour le public
www.espace-des-inventions.ch

Espace des inventions
Vallée de la Jeunesse 1, 1007 Lausanne
info@espace-des-inventions.ch

Accès
Métro M1, arrêt Malley
Bus 1, 2, 6 ou 25, arrêt Maladière