Des abonnements
pour l'enrichissement
21 décembre 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2012 | Économie

Rockwell Automation vise le marché asiatique

La société Rockwell Automation, Inc. (NYSE: ROK) a décidé d’acquérir l’entreprise chinosie Harbin Jiuzhou Electric Co., Ltd. Cette acquisition devrait élargir et accélérer sa stratégie sur les places asiatiques émergentes en matière de régulation de puissance sur les marchés des équipementiers, des procédés et de l’industrie lourde.
La société Rockwell Automation, Inc. (NYSE: ROK) a annoncé, le 7 août dernier, qu’elle avait décidé d’acquérir les actifs de l’activité d’entraînements moyenne tension de l’entreprise chinoise Harbin Jiuzhou Electric Co., Ltd. Cette acquisition, d’un montant de 83 millions de dollars, devrait être finalisée en octobre. Elle devrait élargir la présence de Rockwell Automation sur le marché asiatique croissant des commandes moteur.
Cette entreprise chinoise, qui est un sous-traitant de Rockwell Automation depuis sept ans, conçoit et fabrique depuis 2000 des variateurs moyenne tension, des alimentations à courant continu, des dispositifs de commutation, ainsi que des onduleurs. Cette acquisition renforce la présence de la société Rockwell Automation sur le marché de la commande moteur en Asie-Pacifique, en y ajoutant des capacités significatives de conception, d’ingénierie et de fabrication de variateurs moyenne tension. Elle lui donne également accès à la technologie des onduleurs en réseau («grid-tie» technology).
«L’activité d’entraînements moyenne tension de l’entreprise Jiuzhou accélère notre stratégie sur les marchés émergents», a déclaré Mike Laszkiewicz, vice-président et directeur général de l’activité Power Control chez Rockwell Automation. «Elle va nous permettre d’améliorer notre position dans la région Asie-Pacifique, tout en renforçant nos capacités dans les gammes de produits de puissances moyenne et supérieure».
 
Un portefeuille de produits compétitifs
«Cette acquisition reflète une évolution et un engagement dans le développement des relations à long terme que nous avons établies en tant que sous-traitants de Rockwell Automation», a ajouté Li Yin, président du conseil d’administration de l’entreprise Jiuzhou. «Nos clients bénéficieront des capacités de fabrication, de recherche et de développement de pointe de Rockwell, ainsi que de sa couverture mondiale. Nos employés vont désormais rejoindre un des leaders mondiaux, offrant ainsi un portefeuille compétitif et complet de produits, ainsi que de services dans le secteur de l’automatisation».
De nombreux projets d’automatisation
«À l’heure où la Chine développe la part consommation de son économie, les investissements vont poursuivre leur essor, nécessitant des mesures d’économie d’énergie dans les usines et des applications de puissance intégrées dans de nombreux secteurs», a confié quant à lui Bob Ruff, président de Rockwell Automation Asie-Pacifique. «Par conséquent, les opportunités commerciales en matière de régulation de puissance sur les marchés des équipementiers, des procédés et de l’industrie lourde d’Asie devraient offrir un potentiel de croissance significatif pour cette acquisition. Les entraînements moyenne tension font partie intégrante de nombreux grands projets d’automatisation. Ces entraînements permettent de maximiser la disponibilité des actifs et de gérer la consommation d’énergie».
 
À propos de la présence de la société Rockwell Automation en Chine
La société Rockwell Automation emploie plus de 1900 personnes en Chine réparties dans ses 35 bureaux de vente, ses cinq centres de formation, ses usines de fabrication, son centre de recherche et de développement mondial, ainsi que dans son centre de développement de logiciels. Plus de 6000 étudiants chinois sont également formés chaque année dans les laboratoires de la société et dans un programme éducatif primé proposé dans plus de 50 universités de 20 provinces.
 
À propose de l’entreprise Harbin Jiuzhou Electric Co., Ltd.
L’entreprise Jiuzhou sert des clients représentant les industries de l’électricité, de la pétrochimie, de la sidérurgie, de la métallurgie, du ciment, des collectivités, ainsi que de la construction. Son activité de produits de moyenne tension sera alignée sur la division Produits & Solutions de commande de Rockwell Automation.
 
À propos de la société Rockwell Automation, Inc. (NYSE: ROK)
Cette branche de la société est l’un des leaders mondiaux en informatique et en automatisation industrielle. Elle a son siège à Milwaukee, dans le Wisconsin et emploie 21’000 personnes environ, qui sont au service de clients répartis dans plus de 80 pays.