Des abonnements
pour l'enrichissement
Revue internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE technique et scientifique
Présentation Sommaires Articles Rubriques Directives pour les auteurs Associations PDF Abonnement
09 septembre 2025 | Revue internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE technique et scientifique | 1-Non classifié(e)

Le rôle d’Undy dans le soutien psychologique des sapeurs-pompiers de l’Oise (France) 🎵

Jessie Berton, Nicolas Dirn

Cet article explore la problématique du stress, notamment chez les sapeurs-pompiers, en soulignant ses effets négatifs sur la santé physique et mentale. Il présente la médiation animale, en particulier l’utilisation de chiens d’assistance, comme une solution innovante pour prévenir et gérer le stress post-traumatique. Des exemples internationaux et locaux illustrent le potentiel thérapeutique des chiens dans le soutien psychologique, la détection précoce des troubles et l’amélioration du bien-être des intervenants d’urgence. Le projet du SDIS 60 en France, notamment avec le chien Undy, vise à utiliser la détection olfactive canine pour anticiper le stress chez les pompiers, ouvrant de nouvelles perspectives pour la santé mentale des professionnels du secours.

Le stress

Un mot devenu banal, que tout le monde utilise pour exprimer des maux indéfinissables. Considéré comme le « mal du siècle », le stress, entouré d’une dimension négative de souffrance, apparaît donc comme un phénomène susceptible de nuire, de détruire. C’est ainsi qu’au XXe siècle, le stress est associé à la maladie.

Dans sa conception scientifique, le stress décrit les réactions biologiques d’un organisme face à des stresseurs. Depuis son concepteur, H. Selye (1946), d’autres recherches ont été effectués et nous disposons, à présent, de nombreuses informations pour comprendre le stress dans sa réalité biologique et psychologique, qui induisent différentes approches. Très massivement récupéré dans le vocabulaire courant pour formuler toutes les souffrances, au travail et ailleurs, le stress exprime alors un mal-être d’un état interne et nous ne disons plus « je suis ému, angoissé, énervé, anxieux… », mais, plus généralement et plus subjectivement, « je suis stressé ».

Considéré comme le fléau de notre monde occidental, prenant plus d’ampleur d’année en année, mettant en danger la santé physique, mais également psychique, le stress représenterait l’une des principales conséquences de morbidité en milieu professionnel. Aujourd’hui, au XXIe siècle, la mise en cause du travail dans cette « épidémie des temps modernes » (Vézina, & Saint Arnaud, 1996) n’est plus à débattre. Il est désormais possible d’identifier certaines sources conduisant à un état de stress : le milieu professionnel où certains métiers sont plus exposés que d’autres à des risques de détresse psychologique, le potentiel pathogène de l’organisation du travail, comme l’absence d’autonomie, les transformations du milieu de travail avec le développement des nouvelles technologies, par exemple, ou les nouvelles formes d’organisation du travail.

Bien que le travail reste une source d’intégration, de valorisation sociale, contribuant à l’élaboration de l’identité de chacun (Sainsaulieu, 1977), il peut également devenir un facteur de souffrance. Il est bien démontré que, de nos jours, le stress peut être une source de souffrance au travail (Karasek, 1979 et Siegrist, 1996). Et peut entraîner des conséquences importantes sur la santé psychique pour les travailleurs qui en sont victimes.

 

L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de rédacteurs dont le métier est de vous informer sur l'actualité technique et scientifique.

S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir une presse indépendante  et internationale.

Pour lire l'article en entier, merci de vous abonner.

Face aux défis de la santé mentale et physique, le chien s'affirme comme un compagnon indispensable, témoignant de la puissance de la relation entre l'homme et l'animal.

Ici, Undy la chienne attribuée au SDIS 60
Photo fournie par les auteurs