16 novembre 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 11/2014 |
Télécommunications
Routeur industriel pour toutes conditions
eWON Flexy est aux dires de son concepteur le premier routeur M2M industriel permettant aux équipementiers et intégrateurs de systèmes de relier des équipements distants dans un environnement où les techniques de communication évoluent en permanence (2G, 3G, 4G, Wi-Fi, etc.), et de communiquer de manière universelle avec les équipements de terrain les plus divers.
Avec son concept de modules de base pouvant contenir quatre cartes d’extension, Flexy fournit à l’utilisateur final des possibilités quasi-illimitées: d’une simple passerelle série, MPI ou Profibus à l’Ethernet, en passant par un routeur LAN Wi-Fi avec redondance via modem 3G.
Plus besoin d’accès radio
Ce routeur permet de remplacer l’infrastructure radio et à accès commuté existante, tout en suivant le rythme de l’évolution des solutions de communication. En associant collecte de données et accès à distance, Flexy permet aux utilisateurs de recevoir des alertes, de surveiller les données et de dépanner les sites industriels à l’aide de solutions rentables.
L’industrie doit supporter le développement constant et rapide des techniques de communication. Il y a quelques années à peine, le standard 2G (GPRS) était à la pointe. Aujourd’hui, c’est la norme 3G, voire même la 4G (LTE). Désormais, les solutions sans fil sont largement répandues dans le domaine industriel. Cette évolution constante de la technique va à l’encontre du monde industriel, de nature plutôt conservatrice. «Lorsqu’un fabricant approuve et déploie une solution, celle-ci impose d’être utilisée pendant au moins dix ans», explique Serge Bassem, PDG d’eWON.
Felxy M2web.
Le concept du routeur flexible: une première mondiale
Ce nouveau routeur répond au besoin de mise à niveau des techniques de communication sans devoir changer de produits. «Le concept de souplesse n’est pas nouveau dans l’industrie. Il est très largement répandu dans le monde des automates, mais c’est une première concernant le routeur lui-même», ajoute le PDG d’eWON. Cette innovation apporte une réponse au besoin de connexion de sites distants dans un environnement où les solutions de communication ne cessent d’évoluer, et au besoin de communication universelle avec divers équipements de terrain, quel que soit le protocole employé par ces derniers, par exemple les automates, les terminaux opérateur, les caméras IP, les compteurs d’énergie, les détecteurs, etc.
Souplesse à plusieurs niveaux
Le nouveau routeur eWON Flexy apporte une souplesse à plusieurs niveaux. En premier lieu, la souplesse du WAN permet de choisir différentes cartes d’extension pour se connecter à Internet: LAN, RTC, Wi-Fi, CDMA, 2G, 3G. Ensuite, la souplesse FIELD affecte le choix du module de base et des cartes d’extension pour la connexion avec les équipements: switch Ethernet à quatre ports, ports série RS232/422/485, port MPI/Profibus… Enfin, eWON Flexy fournit des applications qui facilitent la création de services à valeur ajoutée, comme la journalisation des données et les alertes.
«Cette souplesse reflète notre principal point fort: la compatibilité. Nous collaborons avec de nombreux partenaires, qui développent chacun leur propre type d’automate. C’est pour cela que la connectivité de nos routeurs avec ces équipements utilise des protocoles standard et ouverts, qui facilitent d’emblée la connexion. Désormais, avec Flexy, cela devient un jeu d’enfant», conclut Serge Bassem.