Quoi de neuf au salon EPHJ 2025 ?
Depuis plus de 20 ans, l’EPHJ est le seul événement au monde qui réunit des professionnels de l’industrie et de l’artisanat de haute précision dans les domaines de l’horlogerie-joaillerie, des microtechnologies et de la technologie médicale sous un même toit. Le salon EPHJ 2025 s’est terminé dans un climat positif, malgré les incertitudes du secteur horloger. Avec une participation stable de 23 000 visiteurs et une hausse de 5 % du nombre d’exposants, il a confirmé son rôle stratégique, ayant attiré un public de qualité, intéressé par les innovations, notamment dans le domaine des technologies médicales, reflet de la diversification des compétences horlogères. Voici un retour sur les innovations en traitements de surface vues au salon.
La société lausannoise Quantum Brand Protection (QBP) remporte cette année le Grand Prix des Exposants EPHJ 2025, une distinction prestigieuse décernée par les exposants du salon pour récompenser une innovation particulièrement marquante dans le domaine de la haute précision.
Spin-off de l’EPFL, cette entreprise a séduit le jury et les professionnels du salon avec une technologie de tatouage invisible révolutionnaire, destinée à protéger les montres de luxe contre la contrefaçon. Intégré directement dans des éléments de la montre – comme le verre saphir ou les composants mécaniques –, ce tatouage est invisible à l’œil nu, mais peut être détecté à l’aide d’une lumière spécifique. Il agit comme une signature unique, liée à un passeport numérique sécurisé, permettant de prouver l’authenticité de la montre tout au long de sa vie.
Quantum Brand Protection propose une solution d’authentification révolutionnaire pour l’horlogerie: un « tatouage quantique » totalement invisible, apposé sur les composants des montres. Résistant à la lumière, au lavage, aux rayures et aux températures, ce marquage unique permet de prouver l’authenticité d’une pièce sans contact, sans énergie, et sans altérer son esthétique.

La jeune pousse suisse Quantum Brand Protection (QBP) remporte le Grand Prix des Exposants EPHJ 2025. [© EPHJ]
La jeune pousse français UGIEL a développé une technologie innovante de greffage de nanoparticules d’or ou d’argent à la surface de matières premières, permettant d’obtenir des effets de couleur durables sans pigments, vernis, peinture ni traitement chimique. Ce procédé, qui modifie les propriétés optiques de la surface à l’échelle nanométrique, offre une solution de coloration personnalisable, respectueuse de l’environnement, sur divers métaux tels que le titane, le zirconium ou l’acier, pour des applications horlogères, joaillières ou industrielles.

Le salon EPHJ 2025 - Produits - Vue détaillée. [Source : Surcotec]
L’entreprise belge Ionics a présenté son nouveau procédé ionGUN™, un micro-accélérateur d’ions à basse pression, prêt à métamorphoser tout type de surfaces.
Les avantages de cette technologie sont les suivants :
- Une modification de la surface jusqu’à 500 nm en profondeur en combinant implantation et diffusion.
- Une surface durcie, un coefficient de frottement réduit et la résistance à la corrosion accrue.
- Un procédé à froid, propre et sec, sans revêtement ajouté, respectueux de l’environnement.
- Adaptée à tous types de matériaux : métaux, verres, saphirs, céramiques, polymères, et autres matériaux sensibles.
- Peut être combinée avec la PVD/PECVD et la galvanoplastie pour des propriétés supérieures.
Le procédé ionGUN™ s’intègre naturellement dans les machines développées par Ionics, mais peut également être adapté sur des machines existantes de traitement de surface. Cette flexibilité permet de bénéficier des avantages de l’implantation ionique sans repenser entièrement le procédé de production.
Quant à l’entreprise chaux-de-fonnière Positive Coating, elle a introduit cette année un procédé de coloration sélective pour des pièces en titane, améliorant la traçabilité et la résistance à la corrosion. Appelé « Titan Color UDI », ce procédé breveté, qui répond aux exigences du secteur médical, s’adapte également à l’horlogerie, à la bijouterie et aux accessoires de luxe. La technique largement répandue pour l’identification des dispositifs médicaux, consiste en un marquage laser directement sur le dispositif, appelé « blackmarking ».
Cependant, cette opération peut affaiblir localement la résistance à la corrosion des alliages de titane. Pour contourner ce problème du marquage laser, les ingénieurs de Positive Coating ont mis au point une technique de fabrication novatrice, qui associe plusieurs technologies avancées, telles que le dépôt chimique en phase gazeuse (CVD), l’utilisation de lasers de haute précision, ainsi qu’une technique d’électrochimie, constituant ainsi une solution de protection du marquage laser, complémentaire et performante. Par ailleurs, contrairement à la méthode de masquage par laque, l’un des points forts de cette innovation réside dans l’application d’un revêtement ultramince, qui permet un masquage conforme, tout en étant plus respectueux de l’environnement. Avec ce procédé, Positive Coating propose une solution de marquage à haute résolution, durable et efficace, tout en conservant les performances du dispositif médical, la résistance à la corrosion étant assurée.
Une deuxième innovation de Positive Coating s’appelle MorphoColor : des revêtements dichroïques innovants, inspirés des couleurs changeantes du caméléon. Disponibles en Framboise Ambrée, Vert Céleste et Turquoise Violet, ces teintes évoluent selon la lumière, l’angle de vue et la finition (brossée, gravée, microbillée…). Une innovation où science et nature fusionnent : des couleurs vivantes, dynamiques, en perpétuelle transformation, pour sublimer chaque détail des pièces traitées.

MORPHOCOLOR - POSITIVE COATING. [Source : Positive Coating]