Des abonnements
pour l'enrichissement
20 janvier 2022 | La Revue POLYTECHNIQUE | Expositions

Salon International des Inventions de Genève: Édition spéciale 2022

Le Salon International des Inventions de Genève est la plus importante manifestation annuelle au monde consacrée exclusivement à l’invention. Toutes les innovations sont exposées pour la première fois.

Des entreprises industrielles et commerciales, des universités, des inventeurs et chercheurs, des associations, des organismes et instituts privés et d’État, présentent leurs inventions, leurs recherches et leurs produits nouveaux. Les fabricants, les commerciaux et les financiers trouveront 1000 nouveautés inédites prêtes à être commercialisées.

Afin de rester proche de ses inventeurs et de l’innovation mondiale, les organisateurs du Salon International des Inventions ont décidé de proposer une édition spéciale et uniquement virtuelle en 2022 : Inventions Geneva Evaluation Days – Virtual Event.

Elle aura lieu du 16 au 20 mars 2022.

INTERNATIONAL EXHIBITION OF INVENTIONS
Palexpo SA - P.O. Box 112 - 1218 Le Grand-Saconnex / Geneva / Switzerland
Tel. +41 (0)22 761 11 11 - Fax +41 (0)22 798 01 00
expo@inventions-geneva.ch - inventions-geneva.ch

Notes biographiques et historique du Salon
M. Jean-Luc Vincent est né à Genève en 1940. Il est de nationalité suisse. Son grand-père fut l’inventeur du compteur électrique à prépaiement et réalisa de nombreuses autres inventions qu’il fabriqua et commercialisa.
Il était plein d’admiration pour cet homme qui travaillait seul dans son atelier. C’est ainsi qu’il s’initia aux soucis pratiques et financiers qu’un inventeur rencontre, d’une part pour protéger son idée et, d’autre part, pour la fabriquer et la diffuser sur le marché.
Il fit des études d’ingénieur et obtint un diplôme en physique nucléaire. Il acquit très jeune la pratique des critères de brevetabilité et des nombreuses normes assurant la protection des inventions et travailla durant 3 ans pour un cabinet de Conseil en Propriété Industrielle.
Pour parfaire ses connaissances, il travailla respectivement dans l’industrie, le design industriel et le développement de projets innovants.
A 28 ans, il décida d’exercer une activité indépendante en travaillant pour plusieurs cabinets de conseil en propriété industrielle. En contact permanent avec des dépositaires de brevets d’invention, il constate que ceux-ci, après avoir obtenu leur brevet, ont d’immenses difficultés à promouvoir leurs inventions.
En 1968, convaincu que le meilleur moyen de faire connaître une invention est de la présenter dans des salons spécialisés, Jean-Luc Vincent crée sa société dans le but de représenter les inventeurs et entreprises innovantes dans les salons d’inventions de Bruxelles, Nuremberg et Londres.
Pendant 3 ans, il exposera 420 inventions dans ces manifestations. Il acquiert une solide expérience en matière de promotion d’inventions. Les différents salons auxquels il participe n’apportent cependant pas à ses clients le succès escompté. C’est la raison pour laquelle il
décide de créer son propre salon à Genève.
C’est ainsi qu’est né en 1972 le SALON INTERNATIONAL DES INVENTIONS DE GENÈVE qui, dès sa première édition, devint la plus importante manifestation au monde consacrée exclusivement aux inventions et un marché de licences sans pareil pour les industriels, les distributeurs et les financiers, toujours en quête de nouveautés.
Très vite, il bénéficie des plus hauts patronages accordés à une exposition en Suisse : ceux de la Ville de Genève, de l’Etat de Genève et de la Confédération Suisse. En 2009, reconnaissance suprême, il obtient le patronage de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
Au fil des années, le Salon se développe grâce à la collaboration de nombreux délégués et correspondants étrangers répartis dans 35 pays.
Chaque année, plus de 800 exposants de 40 pays y exposent 1'000 inventions inédites et il accueille plus de 30'000 visiteurs.
En 47 ans d’organisation de salons, Jean-Luc Vincent a reçu de nombreuses marques de reconnaissance sous forme de prix et récompenses décernés par des organismes et gouvernements. Citons, entre autres, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, l’Union Suisse des Attachés de Presse, la médaille Gagarine de Russie, la médaille Marie Curie de Pologne, etc.
Il reçoit en 2015 le titre de Docteur honoris causa de l’University of Business and International Studies.
D’autre part, des mandats d’expert lui sont confiés par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle pour plusieurs mission : au Burkina Faso, au Brésil, en Libye et au Sénégal, où il organise le 1er Salon Africain d’inventions. Il assume également des mandats en tant que conseiller pour l’organisation de concours et d’expositions en Italie, en Roumanie, au Canada, en Chine, en Russie en Corée et au Koweït.
Il conseille et collabore avec de nombreux gouvernements, associations d’inventeurs et sociétés spécialisées dans la promotion d’inventions. Il aide et assiste les inventeurs qui ont besoin de renseignements pour la protection et la promotion de leurs inventions.
Pour tous les mandats, missions et conseils mentionnés ci-dessus, Jean-Luc Vincent a toujours travaillé bénévolement, donc sans rétribution financière.