Sécurité et liberté d’hier et d’aujourd’hui
par Maurice Cusson
La difficile question des rapports entre la sécurité et la liberté interpelle les criminologues, les criminalistes et les autres professionnels de la sécurité. Cet article tente une réconciliation entre ces deux finalités. Il commence par un examen de la nature de la sécurité et une énumération des principaux spécialistes et non-spécialistes de la sécurité privée, publique et informelle. Il poursuit par une définition de la liberté. Une troisième partie est consacrée aux idées de deux classiques de la liberté : John Stuart Mill et de Friedrich Hayek. Elle est suivie par une présentation de la situation des libertés économiques dans les démocraties libérales du XXIe siècle. La dernière partie répond à onze questions que nous nous posons aujourd’hui sur de la dialectique entre la sécurité et la liberté. Ces questions sont les suivantes:
- Quelle est l’utilité sociale d’un juste milieu entre la sécurité et la liberté ?
- Comment les démocraties libérales du XXIe siècle parviennent-elles à se gouverner sans trop brimer les libertés individuelles ?
- Quand l’action de sécurité menace-t-elle la liberté et, à ce propos, quelles leçons se dégagent du funeste exemple des totalitarismes du XXe siècle ?
- De nos jours, quel type de régime menace nos libertés ?
- Pour quelles raisons les citoyens, et particulièrement les professionnels de la sécurité, doivent-ils rester vigilants à l’endroit des pouvoirs et des puissants ?
- Les contre-pouvoirs sont-ils encore nécessaires à la liberté ?
- Comment l’éparpillement actuel des organismes de sécurité privée et publique sert-il autant la liberté que la sécurité ?
- Faut-il quelquefois sacrifier la liberté à la sécurité ?
- Qu’elle est la meilleure solution ? Dissuader les délinquants ou les priver de la liberté de commettre une infraction ?
- Pour quelles raisons les démocraties libérales, imposent-elles des limites à la liberté ?
- Que penser des peines privatives de liberté ?
- La croissance exponentielle des nouvelles technologies de surveillance porte-t-elle atteinte à nos libertés ?