SIAMS 2024 : les exposants confirment leur présence
A la fin de SIAMS 2022 et son succès rencontré, près de 95 % des exposants avaient préréservé leur stand. Au fil des premiers mois de l’année 2023, tous ont été contactés pour confirmer leur participation et leurs souhaits. Le résultat de ces contacts confirme l’intérêt pour le SIAMS qui prendra place au Forum de l’Arc à Moutier du 16 au 19 avril 2024. Le salon affiche désormais un taux de remplissage de plus de 96 % et les organisateurs ont reçu bien plus de demandes pour des stands qu’il ne leur sera possible d’en allouer.
L’édition de 2022 ayant été traversée par plusieurs épisodes météorologiques tempétueux, les emplacements dans la tente sont jugés moins attractifs par certains participants potentiels pour 2024. Christophe Bichsel, responsable clientèle nous dit à ce sujet : "Plusieurs exposants nous ont demandé de pouvoir déplacer leur stand de la tente dans les halles, mais comme il y a très peu de défection dans ces dernières, nous savons que nous ne pourrons malheureusement pas répondre positivement à toutes les demandes". Il continue : "La tente est bien placée et dispose de deux entrées. Ce sont de bons stands également, mais il est vrai qu’en 2022, les conditions climatiques n'étaient pas idéales avec des vents tempétueux très impressionnants et une forte pluie".
Taille et fréquentation : des objectifs raisonnables
Connu pour son atmosphère particulière mêlant communauté "presque familiale" et aspects professionnels, le SIAMS n’a pas pour vocation de grandir ni d’offrir des stands gigantesques à quelques têtes d’affiche. Pierre-Yves Kohler le directeur explique : "Nous souhaitons absolument préserver ce qui fait nos forces. La taille ainsi que la concentration de savoir-faire et de compétences en sont des aspects importants de même que la simplicité des contacts et la convivialité fort appréciés. Les exposants nous le disent : le SIAMS dispose d’une ambiance positive unique et nous faisons tout pour la faire vivre et la développer". Dans cette logique, grandir pour grandir n’a pas d’intérêt et est même contre-productif. "Nous visons surtout la satisfaction de nos clients et des contacts qualitatifs. En termes de nombres, nous accueillerons environ 450 exposants et visons environ 15'000 visiteurs, soit les chiffres records de 2022" conclut le directeur à ce sujet.
Confirmation des inscriptions dès le 20 juin
Tous les clients souhaitant garder le même stand pourront simplement valider leur inscription en ligne sur le portail d’informations de SIAMS dès le 20 juin à 9 heures. Les entreprises qui souhaitent par contre des changements, ainsi que toutes les nouvelles entreprises ont été ou seront contactées tout prochainement. Il est très probable que toutes les surfaces seront louées et confirmées d’ici l’été. Les organisateurs remercient les exposants de leur confiance. Le directeur ajoute : "C’est fantastique et ça nous met d’autant plus la pression pour faire le meilleur SIAMS possible et offrir les meilleurs services envisageables".
Nouvelle technologie pour le portail d’informations microtechniques
Il ne se passe pas une semaine sans que l’on parle de sécurité informatique et de protection des données. Depuis cet été le portail d’informations microtechniques de SIAMS qui permet aux exposants de gérer leur participation en ligne, mais également de communiquer en publiant des nouvelles et des offres d’emploi sera nettement plus sécurisé et doté des dernières technologies. Christophe Bichsel explique : "La dernière grosse évolution du site datait de 2016 et même si avec Uditis, notre partenaire informatique, nous n’avons pas cessé de l’améliorer et d’offrir de nouvelles fonctionnalités, le ‘moteur’ commençait à se faire vieux". Pierre-Yves Kohler complète : "Le site évolue assez peu visuellement, mais en plus des aspects sécuritaires, nous serons plus aptes à mettre de nouvelles idées en action".
Innovations au SIAMS 2024
Questionné quant aux nouveautés liées à SIAMS 2024 les "GO" ne s’avancent pas beaucoup : "Nous avons récolté de nombreuses idées d’améliorations par le biais du comité des exposants et nous allons bien entendu apporter bon nombre d’améliorations et de nouvelles idées pour que les exposants de SIAMS continuent de trouver leur participation ‘absolument indispensable’. Mais il est trop tôt pour entrer dans les détails". Le directeur conclut : "FAJI, l’organisateur de SIAMS est une entreprise à but non lucratif reconnue d’utilité publique dont l’objectif principal est d’offrir une plateforme de communication, de rencontres et d’échanges aux professionnels de l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques. Nous souhaitons aider les entreprises de l’Arc jurassien (étendu) des microtechniques à faire rayonner leur savoir-faire, leurs produits et leurs services".
Une approche très éloignée de la simple vente de mètres carrés…
Prochaine édition : du 16 au 19 avril 2024 à Moutier.