SIMODEC 2024 : un rendez-vous des professionnels de l’industrie mécanique de précision
Les 70 ans du Salon international du décolletage et de l’industrie de la mécanique de précision SIMODEC 2024 seront l’occasion de mettre en lumière le génie mécanique de ces secteurs, du lundi 4 mars au vendredi 8 mars 2024 au Parc des Expositions de la Haute-Savoie.
Après la réunion de présentation du salon aux exposants, avec l’appui de ses partenaires institutionnels, chambres consulaires, syndicats professionnels, centre technique, organismes formation et emploi, l’organisateur d’événements ROCHEXPO précise le positionnement du SIMODEC. Une cinquantaine d’exposants étant déjà inscrits à la mi-juin, les plans du salon commencent à se dessiner.
Des parcours pédagogiques et technologiques
Reprenant les idées fortes de l’édition précédente, un effort particulier vise à favoriser le flux des visiteurs. Des parcours à la fois pédagogiques et technologiques vont être valorisés en faisant appel aux exposants eux-mêmes, ainsi qu’à des spécialistes des machines-outils, outils et solutions intelligentes de production. Les produits participant aux Trophées de l’Innovation seront inscrits dans ces parcours, dans les catégories machines-outils, outils coupants et outillages, contrôle-qualité, automatisation et robotique, industrie 4.0 et intelligence artificielle. Les produits apportant une solution pour la frugalité énergétique feront l’objet d’une identification spécifique. Ainsi, les visiteurs professionnels, aussi bien que les futurs investisseurs, pourront découvrir la dernière génération des moyens de fabrication mécanique de précision et décolletage.
Animations et journées thématiques
Les partenaires préparent des animations, présentations ou échanges ciblés sur des solutions métiers ou sectorielles. La journée formation et emploi aura lieu le lundi 4 mars, à partir de 12 h. La remise des trophées de l’innovation aura lieu le soir-même. Ils pourront ainsi être valorisés dès le mardi 5 mars par les exposants, première journée consacrée à l’industrie 4.0. Dédiées à l’avenir du secteur automobile le mercredi 6 mars et des secteurs aéronautique et médical le jeudi 7 mars, deux conférences plénières auront lieu en fin de journée. Animées par une personnalité du meilleur niveau national, ces conférences pourront accueillir jusqu’à 500 personnes, grâce aux infrastructures du site de la Roche sur Foron. La nocturne du salon aura lieu le jeudi 7 mars. La matinée du vendredi clôturera le salon sur le thème des micromécaniques.