Des abonnements
pour l'enrichissement
03 décembre 2025 | La Revue POLYTECHNIQUE | Expositions

SIMODEC 2026, cap sur les innovations du décolletage

À moins de cent jours de son ouverture, le salon professionnel Simodec 2026 précise son positionnement. Grâce aux innovations et aux compétences des exposants et de ses partenaires, les échanges durant le salon vont ouvrir de nouvelles perspectives à tous. Du 2 au 6 mars 2026, ce rendez-vous biennal va accompagner l’avenir économique, technologique et humain de l’industrie du Décolletage et de l’usinage de précision.

Décolletage et usinage de précision, un positionnement professionnel 

Aujourd’hui plus qu’hier, le positionnement d’un salon est déterminant pour son succès. Après avoir fêté ses 70 ans d’existence lors de l’édition 2024, l’association Rochexpo, vient de préciser celui du salon SIMODEC. Avec l’avis éclairé du SN Dec, syndicat professionnel et partenaire historique, les deux organisations adoptent la terminologie du « décolletage et de l’usinage de précision » pour définir les contours de l’industrie qu’elles ont ensemble vocation à soutenir et développer. Ces termes intègrent désormais le logo du SIMODEC 2026. Concrètement, Rochexpo étend son offre à la sous-traitance de spécialité et de capacité. L’ouverture de ce village de la sous-traitance aux spécialistes concerne les bureaux d’études et ateliers d’affûtage, outillage et prototypage, traitement thermique et de surface, lavage, rectification, roulage, tonnelage, finition, rodage, contrôle-qualité et assemblage. Les sociétés pratiquant les technologies d’électroérosion, de fabrication additive, découpe-emboutissage, tôlerie fine et injection plastique seront également bienvenues, complétant souvent la fourniture de pièces de décolletage et usinage de précision. En complément, des sous-traitants de capacité en usinage de précision sont également intégrés à ce village. Il sera construit autour d’une place accueillante, avec des stands accessibles, harmonieux et pré-équipés. En accompagnant cette création avec le Trophée de la sous-traitance, valorisant les achats de qualité et de proximité, Rochexpo assume pleinement le rôle de levier économique du salon SIMODEC pour les PMI. Prête à recueillir les candidatures dans ce sens, l’équipe ROCHEXPO veut relever ainsi les défis industriels d’aujourd’hui et demain, avec les professionnels et pour les professionnels.

Trouver les clefs de l’appropriation de l’IA en production

Du secteur de l'automobile, de l'aéronautique, médical, de l'énergie, de la communication, de la banque, de l'armement…, toutes les activités humaines sont aujourd’hui numériques et connaissent des bouleversements liés à des applications de l’IA. Des logiciels d’analyse assistent déjà le travail de surveillance des procédés de fabrication. L’arrivée massive de l’intelligence artificielle va décupler, voire centupler leur puissance de travail. L’apprentissage profond, ou deep learning, permet d’améliorer de manière permanente cette capacité, tout en transmettant l’expérience acquise de manière quasi automatique. Sur le SIMODEC 2026, les visiteurs vont pouvoir mesurer cette évolution sur le suivi des machines-outils et de leur production, les corrections automatiques d’outil, les systèmes de mesure ou encore la maintenance. La plupart des constructeurs mondiaux de machines-outils dédiées au décolletage et à l’usinage de précision sont présents sur le SIMODEC. Ils reviennent de l’EMO 2025 avec leurs dernières innovations. En complément, les intégrateurs d’automatisation spécialisés, de gestion de production, de contrôle-qualité viennent exposent sur le SIMODEC 2026. La rencontre avec ces exposants aux grandes compétences, les tables rondes, conférences et workshops organisés par les partenaires permettront de mieux comprendre l’impact sur les métiers et la manière d’appréhender au mieux cette évolution. Car la meilleure rentabilité de l’intelligence artificielle proviendra de son appropriation par les femmes et les hommes amenés à l’utiliser.

Les Trophées 2026 toujours plus exigeants

En évolution constante, l’organisation des Trophées de l’innovation traduit également la volonté de servir l’industrie avec des critères d’excellence. Le Jury est constitué de décolleteurs et usineurs, d’enseignant.es dans les lycées et universités technologiques régionales, de professionnels d’études et recherche en travail du métal et de journalistes de la presse professionnelle, partenaire du salon. Basées sur une notation multicritère, les notes désignant les 6 lauréats sont attribuées après constitution d’un dossier technique et d’un échange sur une durée identique pour tous les nominés avec le jury. Cette rigueur vise à assurer l’équité de traitement des dossiers, pour garantir une labellisation reconnue par les professionnels. Depuis deux ans déjà, l’examen des Trophées de l’innovation de la décennie passée est traité dans la Newsletter mensuelle du SIMODEC. Cette publication démontre l’utilité des produits ainsi mis en avant lors des éditions précédentes, ainsi que la pertinence des choix des jurys successifs, pour les professionnels du décolletage et de l’usinage de précision.

La transmission des savoir-faire et des savoir être sur le SMILE 2026

Dédié avant tout aux échanges entre professionnels, le salon SIMODEC n’oublie jamais son rôle de transmission des savoirs. Avec ses partenaires, de nombreuses actions vont être menées en 2026 pour faire découvrir aux lycéens et étudiants régionaux les technologies et les moyens de fabrication actuels, pour le décolletage et l’usinage de précision. Afin de permettre à près de 2000 scolaires et demandeurs d’emplois, de découvrir les métiers et le fonctionnement de l’entreprise industrielle, une surface de 600 m² est dédié au SMILE. Consacré à une découverte originale des métiers de l’industrie du décolletage et de l’usinage de précision, cet espace contient une entreprise reconstituée. Elle permet aux visiteurs scolaires, jeunes en formation professionnelle et adultes en reconversion, d’expérimenter les métiers industriels grâce à des animations ludiques, interactives et innovantes. Ils apprennent et comprennent, grâce à des échanges directs avec des professionnels du secteur. Cette 12ème édition poursuit et renforce le renouvellement du format événementiel et éphémère de SMILE commencé en 2024. OPEN SMILE accueille également 3000 visiteurs toute l’année, dans sa version permanente, interactive et digitalisée installée au sein d’ID Center, à Cluses.

Les clefs de l’inclusion des personnes en situation de handicap

Favoriser l'inclusion de personnes en situation de handicaps invisibles au sein des entreprises est un levier de performance trop souvent ignoré. Au sein même des entreprises, des employés au comportement atypique possèdent de véritables talents créatifs, souvent méconnus. L’IA permet désormais de mieux intégrer ces personnels, en automatisant des tâches complexes. Les aides dont peuvent bénéficier les entreprises peuvent être ainsi directement profitable, voire financées par l’Etat. En comprenant mieux les personnes atypiques, en les valorisant, les entreprises gagnent en humanité, aussi bien qu’en performance. Mais le recrutement et le management de ces profils atypiques ne s'improvise pas. Une table ronde dans l’auditorium et plusieurs conférences réunissant spécialistes de ces handicaps et industriels utilisateurs auront lieu sur le SIMODEC 2026. En comprenant mieux leur fonctionnement, en découvrant comment manager et motiver ces personnes, ces événements organisés autour de l’employabilité  des profils atypiques dans l'industrie veut permettre d'optimiser au mieux les talents cachés des ressources humaines "hors normes".

Informations pratiques

Dates: lundi 2 mars 14 h au vendredi 6 mars 14 h

Lieu: La Roche sur Foron (F)

www.salon-simodec.com

Linkedin: https://www.linkedin.com/showcase/simodec/?viewAsMember=true

Twitter: https://twitter.com/simodec74?lang=fr

Facebook: https://www.facebook.com/simodec/