Des abonnements
pour l'enrichissement
22 février 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2014

SIMODEC – Le salon international de la machine-outil de décolletage

Le prochain SIMODEC, première concentration mondiale de la machine-outil de décolletage, se tiendra du 25 au 28 février 2014 à la Roche-sur-Foron en Haute-Savoie. Ce salon professionnel très attendu est une véritable institution, réunissant les constructeurs et les fournisseurs du secteur du décolletage du monde entier.
Créé en 1954, le SIMODEC, salon international de la machine-outil de décolletage, se tiendra du 25 au 28 février 2014 au Parc des expositions de La Roche-sur-Foron en Haute-Savoie. Il se positionne comme l’un des premiers rassemblements mondiaux du décolletage et de la production de pièces pour les industries automobile, aéronautique, connectique, médicale, ferroviaire, horlogère, ainsi que pour toute l’activité liée à l’enlèvement de copeaux. Il est le reflet du dynamisme et des performances de la Région Rhône-Alpes, première région mécanicienne en France, avec en son cœur la Vallée de l’Arve - la «Technic Vallée» entre Chamonix et Genève - qui représente pas moins de 800 PME-PMI de sous-traitance mécanique et de décolletage.
La surface d’exposition de 22’000 m2 accueillera plus de 15’000 visiteurs et 250 exposants venus de plus de dix pays. Ces acteurs se réuniront autour des différents pôles, que sont les machines de lavage, le contrôle et la métrologie, les machines-outils, les fournitures industrielles, l’environnement, les outils coupants et les périphériques de machines, la sous-traitance, la maintenance, la sécurité, ainsi que d’autres services et produits.
 
 
Les partenaires du salon
Ce salon est organe par trois partenaires:
  • Le SNDEC(Syndicat National du Décolletage), une organisation professionnelle fédérant l’ensemble du décolletage français, héritière directe de la chambre syndicale patronale des tourneurs, décolleteurs et fabricants de vis cylindriques. Il promeut l’industrie du décolletage, assure son avenir, dans le contexte de la mondialisation et de l’ouverture des marchés.
  • Le CTDEC(Centre Technique du Décolletage). Créé au début des années 60, à l’initiative de la profession et placé sous la tutelle de l’Etat, cet organisme propose différentes prestations: information et conseil, assistance technique, formation continue, études particulières et recherche collective, transfert de technologie. Il a pour mission de promouvoir le progrès des techniques, de participer à l’amélioration de la productivité, ainsi qu’à la garantie de la qualité dans l’industrie du décolletage.
  • Le Pôle Arve Industries - Arve Industries Haute-Savoie Mont-Blanc - représente un pôle de compétitivité spécialisé dans les activités de l’usinage complexe et de la mécanique de précision. Il fédère 274 entreprises (90 % de PME) représentant plus de 28’500 emplois.
 
Des conférences et des activités variées
Le SIMODEC proposera pour la première fois plusieurs activités: un espace de 300 m2 sur lequel le CTDEC présentera ses quatre principales activités, que sont la formation, la recherche et le développement, le conseil, ainsi que l’innovation. Dans une salle spécialement construite pour l’occasion (halle H), sera déployé un programme varié et complet de conférences animées par le SNDEC, le CTDEC, ainsi que le Pôle Arve Industries. Ces partenaires présenteront des thèmes riches en informations, comme la durabilité et la compétitivité de l’industrie de la machine-outil, les mutations industrielles, l’évolution des emplois et des compétences dans le décolletage à l’horizon 2020, ainsi que les financements liés à l’innovation.
Deux plateaux Web TV (halles A et D) seront également présents. Animés sous forme d’ateliers, ils seront actifs pendant toute la durée du salon. Sous l’œil des caméras comme du public, les exposants disposeront de 45 minutes d’une visibilité optimisée, relayée et médiatisée (notamment au travers d’Internet, mais aussi de reportages quotidiens sur TV8 Mont-Blanc), pour valoriser leurs métiers, leurs produits et, bien sûr, leurs innovations.
 
La deuxième édition des Trophées de l’Innovation
Le succès a été tel lors de la précédente édition que, pour la deuxième année, le salon SIMODEC organise le concours des Trophées de l’Innovation, très attendu par l’ensemble des professionnels et des visiteurs du salon. Ce concours valorise le savoir-faire des exposants et leurs capacités d’innovation; il offre aux participants, en plus de la reconnaissance des professionnels du secteur, une couverture médiatique des plus intéressantes.