25 avril 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 04/2014 |
Flash
SINDEX 2014: les préparatifs battent leur plein
SINDEX, le salon suisse de la technologie, ouvrira ses portes à Berne dans quatre mois. Les préparatifs battent leur plein et plus de 300 exposants se sont déjà inscrits. La première exposition spéciale «Vivre la technologie», au cours de laquelle les visiteurs pourront découvrir un robot de coupe plasma et d’autres installations industrielles en action, sera l’une des attractions du salon.
Du 2 au 4 septembre, SINDEX présentera les plus récents produits et services en matière d’automatisation industrielle. Comme le montre le nombre actuel d’inscriptions, il s’attribue déjà, pour sa deuxième édition, une place dans les agendas de la branche technologique.
Patrick Sägesser, responsable du salon SINDEX indique: «A six mois du salon, nous avions déjà dépassé les inscriptions de l’année 2012. Cet engouement des exposants me confirme que nous avons misé sur le bon concept et que SINDEX couvre un réel besoin de la branche. Grâce au large spectre d’exposants, les visiteurs auront un aperçu complet des dernières tendances et technologies.» Cette année, le salon occupera sur une plus grande surface. Pour les exposants et les expositions spéciales, deux halles ont été ajoutées.
Outre la diversité des exposants, l’édition 2014 proposera également l’accessibilité des technologies. Une halle sera transformée en usine dans le cadre de l’exposition spéciale «Vivre la technologie». Les visiteurs assisteront à des travaux et les entreprises présenteront leurs robots, machines spéciales et autres applications. Les visiteurs découvriront de près les dernières évolutions de la robotique et suivront des processus de fabrication dans leur ensemble, comme suivre le travail d’un robot de coupe plasma complet et ultra précis sur des pièces de tôlerie, qui seront ensuite soudées à nouveau. Un outil de production high-tech pour travailler les circuits imprimés de l’industrie électronique pourra également être observé en pleine action. L’objectif de cette exposition spéciale est de fournir aux exposants une vitrine supplémentaire pour leurs innovations et de proposer aux visiteurs un aperçu approfondi de l’univers de l’automatisation.
L’espace d’exposition «Electronic City» sera une autre nouveauté de l’édition SINDEX 2014. Composants, claviers, outils de simulation, plus de dix entreprises montreront leurs produits et services autour du marché commun pour le développement d’appareils électroniques. La recherche appliquée sera également présente à l’Electronic City: avec la Haute école de Lucerne et la Haute école des sciences appliquées de Zurich, deux figures de la recherche et de l’innovation présenteront leurs prestations.