Des abonnements
pour l'enrichissement
27 août 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2014

SINDEX, le salon suisse de la technologie

SINDEX, le salon suisse de la technologie, ouvrira ses portes à Berne du 2 au 4 septembre. Quelque 400 exposants y présenteront leurs dernières nouveautés. L’une des attractions phares sera la première exposition spéciale «Vivre la technologie», lors de laquelle les visiteurs pourront découvrir un robot de coupe plasma et d’autres installations industrielles en action.

Du 2 au 4 septembre, le salon SINDEX présentera les produits et services les plus récents en matière d’automatisation industrielle. Cette année, le salon augmente sa surface d’exposition. Pour les exposants et les expositions spéciales, deux halles ont été ajoutées.
 
La technologie accessible
Outre la diversité des exposants, l’édition 2014 proposera également l’accessibilité des technologies. Une halle sera transformée en une usine dans le cadre de l’exposition spéciale «Vivre la technologie». Les visiteurs assisteront à des travaux et les entreprises présenteront leurs robots, machines spéciales et autres applications. Les visiteurs découvriront de près les dernières évolutions de la robotique et suivront des processus de fabrication dans leur ensemble, comme notamment suivre le travail d’un robot de coupe plasma complet et ultra précis sur des pièces de tôlerie qui seront ensuite soudées à nouveau. Un outil de production high-tech pour travailler les circuits imprimés de l’industrie électronique pourra également être observé en pleine action. L’objectif de cette exposition spéciale est de fournir aux exposants une vitrine supplémentaire pour leurs innovations et de proposer aux visiteurs un aperçu approfondi de l’univers de l’automatisation.
 
Electronic City: un marché commun
L’espace d’exposition «Electronic City» est une autre nouveauté de l’édition SINDEX 2014. Composants, claviers, outils de simulation, une douzaine d’entreprises montreront leurs produits et services autour du marché commun pour le développement d’appareils électroniques. La recherche appliquée sera également présente à l’Electronic City: avec la Haute école de Lucerne et la Haute école des sciences appliquées de Zurich, deux figures de la recherche et de l’innovation présenteront leurs prestations.
 
Le Symposium SINDEX: les facteurs de réussite suisse dans la concurrence internationale
Comment la place économique et industrielle suisse peut-elle affirmer sa position face à la concurrence internationale? Des représentants de la politique, de l’économie, de la science et du sport analyseront cette question sous différents angles le 2 septembre 2014, à l’occasion du symposium d’ouverture du salon suisse de la technologie SINDEX. Quelque 250 invités et intervenants de renom, comme la conseillère nationale Christa Markwalder, sont attendus sur le thème principal «La place industrielle suisse: les facteurs de réussite dans la concurrence internationale».
Franc suisse ou euro, restrictions en matière d’immigration ou libre circulation des personnes: la branche technologique, tournée vers l’exportation, et l’économie suisses sont actuellement confrontées à un certain nombre de défis; une grande partie des quelque 400 exposants de cette édition du symposium sont concernés.
Lors de la séance d’ouverture, Christa Markwalder présentera l’aspect politique des perspectives de l’économie d’exportation suisse. Forte d’un grand savoir-faire en politique économique et étrangère et convaincue que les progrès technologiques constituent le pilier de notre société, la conseillère nationale bernoise expliquera comment ceux-ci peuvent contribuer au succès économique.
 
Double perspective extérieure
Heiner Flassbeck, professeur de sciences économiques allemand renommé, sera l’orateur principal de ce symposium. L’ancien économiste de la CNUCED (UNCTD, United Nations Conference on Trade and Development) et ancien secrétaire d’Etat allemand portera un regard extérieur sur la place économique suisse. Il est convaincu que le «manque de collaboration politique internationale est l’enjeu le plus important»; son intervention sur les décisions politiques actuelles de la Suisse s’annonce passionnante.
Chantal Cavin, triathlète ayant plusieurs fois participé aux jeux paralympiques, donnera également son point de vue objectif: la sportive sait comment se démarquer de la concurrence et transmettra aux directeurs la recette de son succès.
 
Fabrication additive en direct
L’équipe de recherche du professeur Andreas Kirchheim de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) assurera également une prestation de premier ordre. Elle présentera au symposium SINDEX, en collaboration avec la société Tehag Engineering, un projet novateur en matière de fabrication additive (ou «impression 3D») dans l’épuration des gaz d’échappement. L’équipe a déjà fabriqué la tuyère et le mélangeur du système d’épuration grâce à ce procédé qui devrait permettre à l’avenir d’optimiser les pièces de manière aérodynamique. Le professeur Kirchheim montrera, dans une présentation en direct, les avantages de la fabrication additive dans le développement et la production des composants.
 
Table ronde des PDG autour du thème principal
Le dernier temps fort et la conclusion du symposium seront, comme en 2012, la «table ronde des PDG» animée par Michael Sokoll. Elle rassemblera des représentants renommés d’entreprises internationales de diverses tailles, tous exposants de cette édition du SINDEX. Remo Lütolf, président de la direction d’ABB Suisse SA, représentant un groupe international de 150’000 collaborateurs rencontrera Annette Heimlicher, PDG de Contrinex, une multinationale de plus petite taille comptant quelque 500 collaborateurs. Alors qu’ABB réalise déjà près de 80 % de son chiffre d’affaires à l’exportation, Contrinex souhaite accompagner son «avancée technologique sur les marchés internationaux avec un processus systématique.»
Oliver Vietze, PDG et président du conseil d’administration de Baumer Group, ainsi que Martin Müller, PDG de Güdel Group AG, représenteront à la table ronde deux autres entreprises suisses possédant des sites de production dans le monde entier. Réalisant toujours près de 30 à 40 % de la valeur ajoutée en Suisse, elles ressentent la pénurie de main-d’œuvre qualifiée du pays. Les PDG aborderont les conséquences de l’adoption de l’initiative contre l’immigration de masse pour leur société, la façon dont ils s’affirment au plan international malgré les coûts élevés, ainsi que les perspectives d’avenir de la place industrielle suisse. Enfin, le professeur Konrad Wegener, directeur de l’institut des machines-outils et de la fabrication à l’EPF de Zurich, participera également à la table ronde.