Des abonnements
pour l'enrichissement
03 décembre 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2012

SINDEX: une première édition réussie

Le salon de la technologie SINDEX a fermé ses portes hier à Berne, avec un résultat positif. Pendant trois jours, plus de 300 exposants se sont présentés à un public spécialisé venu de toute la Suisse. En tant qu’organisatrice, la société BERNEXPO AG dresse un bilan positif de la première édition de ce salon qui a reçu plus de 11’000 visiteurs. La prochaine édition se tiendra du 2 au 4 septembre 2014 sur le site d’exposition de Berne.
A partir du mardi 2 septembre, le secteur suisse de la technologie s’est rassemblé sur le site d’exposition de Berne pour participer au nouveau salon de la technologie SINDEX. Plus de 300 entreprises et organisations, ayant des activités d’innovateurs, de prestataires, de développeurs et de fabricants de composants, ainsi que de solutions, se sont présentées pendant trois jours à un public spécialisé. Ces exposants, des secteurs de l’automatisation, de la robotique et de la commande, de la technique des fluides, de l’électronique, de l’électrotechnique, de la technique de production, mais également de la formation, de la recherche et du développement ont fait preuve de créativité et de compétence extrêmes. Plus de 11’000 visiteurs provenant de toute la Suisse se sont laissés convaincre par la capacité de l’industrie suisse à être innovante. Outre le nombre des visiteurs, la qualité des discussions menées nous ont également convaincus.
 

Place intellectuelle et industrielle de la technologie suisse, le salon SINDEX a débuté par un symposium composé d’intervenants de renom, ainsi que par un tour de table d’éminents directeurs généraux. En tant qu’intervenant principal, Hans Hess, président de Swissmem, a insisté sur l’importance pour la Confédération et les cantons de ne pas faire l’impasse sur l’innovation. Christian Levrat, conseiller aux États et président du PS, a défendu, quant à lui, une «offensive de la formation». Le journaliste Beat Kappeler, de son côté, a montré avec force, dans son intervention, que l’industrie suisse reste un «géant silencieux», avant de désigner le recul bien souvent déploré de l’industrie suisse, d’«illusion d’optique due aux statistiques». Patrick Sägesser, responsable du salon SINDEX, voit dans le symposium une véritable pierre angulaire du salon de la technologie: «Ce symposium doit devenir le forum du secteur permettant aux représentants de la politique, de la science, de l’économie, ainsi que de l’industrie de discuter des conditions cadres et des défis».
Seul bémol à la visite du salon: le manque de visibilité du marquage des allées et des stands. Le visiteur, même muni d’un plan et d’une liste détaillée des numéros de stand, avait une grande difficulté à situer leur emplacement. En effet le numéro de l’halle où il désire se rendre était mal indiqué et il était difficile de se repérer. De plus, le numéro figurant sur le stand était peu visible et même souvent inexistant. Il serait souhaitable, pour la prochaine édition, d’améliorer ce point afin que le visiteur ne perde pas son temps à chercher où se trouve l’entreprise qu’il souhaite rencontrer.
Le choix du site d’exposition de Berne comme lieu pour le salon SINDEX a été jugé adéquat à la fois par les exposants et par les associations partenaires. La prochaine édition se tiendra du 2 au 4 septembre 2014 sur le site d’exposition de Berne.

BERNEXPO AG
3000 Berne 22
Tél.: 031 340 11 11
www.bernexpo.ch