Des abonnements
pour l'enrichissement
06 août 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE | Économie

Six nominés pour la finale du Prix SVC Suisse romande 2020

Les finalistes du Prix SVC Suisse romande 2020 sont connus. Pour sa 9ème édition, les six nominés retenus pour la finale qui aura lieu le 4 novembre prochain au SwissTech Convention Center de l’EPFL sont : Groupe Boschung, à Payerne (VD), Emile Egger & Cie SA, à Cressier (NE), Infomaniak à Genève, IMTF à Givisiez (FR), Richard Mille aux Breuleux (JU) et Willemin-Macodel SA à Delémont (JU).

Le Prix SVC Suisse romande est décerné par le Swiss Venture Club depuis 2005. Au nombre des critères de sélection déterminants figurent l’examen des produits et services proposés, la qualité de la direction, la réussite commerciale et le potentiel à venir, la capacité d’innovation, la culture d’entreprise et les engagements en faveur du tissu économique et social de leur région.

La 9e édition de la remise du Prix SVC Suisse romande, se déroulera le 4 novembre prochain au SwissTech Convention Center de l’EPFL. La cérémonie sera placée sous la direction de Madame Isabelle Harsch qui a présidé également les travaux de sélection.

Les six nominés ont été sélectionnés, puis visités par un jury de 16 experts. Dans le cadre du Prix SVC Suisse romande 2020, près de quatre-vingt entreprises ont été préalablement retenues et soumises à l’examen du jury.

Présentation des finalistes de la finale Prix SVC Suisse romande 2020: 
(par ordre alphabétique)

GROUPE BOSCHUNG, Payerne
Boschung est le leader mondial des balayeuses – dont la dernière-née est électrique et autonome. Elle est également spécialisée dans la construction de chasse-neiges, d’épandeurs, de dégivreurs, de véhicules polyvalents ainsi que de systèmes d’alerte précoce pour la glace et d’aspersion fixe automatique. Elle a par ailleurs développé ses propres systèmes d'information numériques qui permettent à ses clients (entités publiques, aéroports et autoroutes) de gérer leur flotte de véhicules et systèmes d’arrosage de façon optimale. Créée en 1947, aujourd’hui en mains de la deuxième génération, l’entreprise basée à Payerne (VD) s’est imposée sur les marchés pour devenir leader du nettoyage de surfaces. Elle emploie aujourd’hui quelque 600 collaborateurs dans le monde dont 150 en Suisse, principalement dans la R&D et le management.
www.boschung.com/fr

EMILE EGGER & CIE SA, Cressier
Emile Egger & Cie SA est une entreprise familiale suisse créée en 1947 à Cressier (NE). Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de pompes et de vannes sur mesure pour le transport de liquides chargés complexes et la régulation fine de gaz, elle est active dans de nombreux secteurs industriels et les stations d’épuration notamment. La production et l'assemblage sont réalisés par ses soins. Leader sur les marchés de produits non standards à haute valeur ajoutée, elle produit annuellement 1500 pompes et vannes, dont environ 800 modèles différents destinés à plus de 80 % à l’exportation. L’entreprise dispose également de deux sites de production en Italie et en Inde. Le Groupe emploie aujourd’hui quelques 460 collaborateurs dans le monde, dont 194 en Suisse.
www.eggerpumps.com/fr-fr

IMTF, Givisiez
IMTF a été fondée en 1987. Elle développe, vend et implémente des logiciels pour le secteur financier dans le monde entier. L'accent est mis sur des solutions de conformité, la lutte contre le blanchiment, et sur la gestion automatisée de processus et de tous documents, dossiers ou cas. L'offre est basée sur des technologies propriétaires innovantes développées principalement en Suisse. Son siège social est à Givisiez (FR). IMTF emploie plus de 150 collaborateurs, experts spécialisés métier et informaticiens. Ses solutions sont utilisées par plus de 250 banques et assurances dans plus de 50 pays.
www.imtf.com/fr

INFOMANIAK, Genève
Infomaniak a été fondée en 1994 à Genève, non loin du CERN. Convaincus par le potentiel sans limite d’Internet, ses fondateurs deviennent les pionniers genevois du développement du Web. L’entreprise se spécialise au fil des ans dans l’enregistrement de noms de domaines et l’hébergement de sites et devient le no1 de Suisse romande. Elle compte aujourd’hui plus de 200'000 clients et 450'000 hébergements. Forte de son expertise et de son indépendance technologique, après avoir proposé ses propres services de stockage et de transfert de données, elle souhaite être une vraie alternative suisse aux GAFA. Elle développe à cette fin sur la base de solutions libres tout un écosystème IT, notamment pour les entreprises. Détenue à 100 % par ses fondateurs et employés, Infomaniak occupe aujourd’hui quelque 140 collaborateurs, en grande majorité des développeurs hautement qualifiés.
www.infomaniak.com/fr

GROUPE RICHARD MILLE, Les Breuleux
Le groupe Richard Mille est fondé en 2001 par Richard Mille et Dominique Guenat, propriétaire des Montres Valgine aux Breuleux (JU). Grâce à des modèles innovants, de grande technicité et exclusifs – dont le prix moyen est supérieur à CHF 200'000 par pièce - cette nouvelle marque s’est très rapidement imposée dans le monde de la haute horlogerie. Elle produit aujourd’hui quelque 5000 montres annuellement vendues par l’intermédiaire d’un réseau mondial de 50 boutiques monomarques. Prisée dans un segment de marché où la demande reste supérieure à celle de l’offre, la croissance de Richard Mille est forte et solide. Fort de son succès, l’entreprise a inauguré en 2011 et 2019 deux centres de production de 5’000 m2 qui emploient plus de 200 collaborateurs.
www.richardmille.com 

WILLEMIN-MACODEL, Delémont
Société familiale sise à Delémont, Willemin-Macodel est un leader mondial dans le développement de machines-outils. Grâce à son savoir-faire technologique, elle propose des solutions d’usinage sur mesure d’avant-garde pour des pièces complexes, à haute valeur ajoutée, ainsi que des services innovants. Présente en Suisse, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, elle est active dans les secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie et joaillerie, dans le domaine médical et dentaire, dans l’industrie de l’aviation et de l’aérospatial, dans la micro-mécanique, ainsi que dans l’industrie du moule industriel. Elle fabrique aujourd’hui quelque 200 machines et robots par année. Willemin-Macodel a été créée en 1974 et emploie 335 collaborateurs, dont 290 à Delémont.
www.willemin-macodel.com

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LE SWISS VENTURE CLUB 
Le Swiss Venture Club (SVC) est une organisation indépendante à but non lucratif, conçue par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, et qui s’est donnée pour objectif de soutenir et de promouvoir le moteur de l’économie helvétique, les PME, ainsi que de contribuer au maintien et à la création de places de travail en Suisse.
Le SVC crée des plates-formes de contact et de réseautage pour ses plus de 3000 membres dans sept régions économiques, générant ainsi des élans entrepreneuriaux pour la place économique suisse.
Plateforme d’échange conçue par des praticiens pour des praticiens, le SVC établit un environnement propice à la créativité et aux opportunités d’affaires et offre donc une valeur ajoutée aux PME. Outre son réseau de contacts, le SVC propose, dans différents domaines, une offre de services et de manifestations pour les PME.

C’est en 2005, que le premier Prix SVC Suisse romande a été décerné. En collaboration avec tout son réseau de sponsors et de partenaires, le SVC soutient les PME de Suisse romande.

Pour d’autres informations, voir sous: www.svc.swiss/fr