25 août 2017 |
La Revue POLYTECHNIQUE 08/2017 |
Flash
Solar Impulse fait des émules
Moins de dix mois après avoir réalisé le premier tour du monde en avion solaire avec Bertrand Piccard, André Borschberg lance déjà un nouveau projet. Une partie de l’équipe de Solar Impulse vient de créer la société H55 pour développer des systèmes de propulsion pour avion électrique à partir des technologies de l’avion solaire. André Borschberg et Bertrand Piccard détiennent la plus grande expérience dans ce secteur, soit 1200 heures de vol au total. Et ce, dans des conditions souvent extrêmes avec de longs trajets de jour comme de nuit, souvent sans apport d’énergie solaire. Leur expertise concerne avant tout l’intelligence embarquée pour la gestion de l’électricité entre les batteries et les besoins des moteurs.
Depuis quelques mois, les trois autres cofondateurs de H55 (Sébastien Demont, ancien de chez Solar Impulse, Dominique Steffen, ex-champion du monde de parapente, et Thomas Pfammatter, pilote d’hélicoptère et d’avion chevronné) testent un avion d’acrobatie électrique. Baptisé aEro 1, héritage de la technologie de Solar Impulse, cet appareil de démonstration a déjà volé plus de 50 heures à des vitesses atteignant 350 km/h, alors que sa batterie annonce une autonomie d’un peu plus d’une heure. La société développe aussi une version hybride équipée d’un moteur à essence qui permettra de recharger les batteries en vol et donc de rallonger l’autonomie.