Des abonnements
pour l'enrichissement
29 mars 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2017 | Informatique

Solutions flexibles pour tâches d’assemblage délicates

Comment sont assemblées les batteries de nos téléphones mobiles ou de nos appareils photo ? Ou les compteurs de gaz de nos appartements ? La société Ambotec AG, basée à Langenthal, apporte des solutions à ces questions. L’entreprise développe et construit des machines qui assemblent automatiquement ces produits de consommation courante.
Pour rester concurrentielle sur le marché international, cette entreprise a besoin d’un personnel hautement qualifié et de composants efficaces pour la réalisation de ses systèmes d’assemblage automatisés. À cet effet, elle mise sur les produits Siemens de périphérie décentralisée ET 200AL de la famille Simatic.

 
Ambotec AG développe des solutions d’automatisation depuis 20 ans.
 
 

Assemblage automatique et asservissement décentralisé
Dans les automates d’assemblage d’Ambotec AG à Langenthal, les petits modules CPU Simatic ET 200AL bleu-gris sont omniprésents. Thomas Schmitter, fondé de pouvoir et directeur technique chez Ambotec, précise: «Nous pouvons monter simplement et rapidement ces modules de manière décentralisée et flexible sur les parties mobiles de nos automates d’assemblage. Grâce à leur boîtier en matière plastique, ils sont petits et légers. Ces modules peuvent être vissés sur l’installation en disposition frontale, transversale, verticale ou horizontale, bref dans toutes les positions de montage». Le montage décentralisé à l’extérieur de l’armoire de commande constitue souvent la seule solution pour les petites installations, Malgré leur faible poids, ces modules sont néanmoins stables, robustes et capables de résister durablement aux grandes accélérations et aux fortes vibrations. En outre, ils sont étanches à l’eau, à l’huile et à la poussière.
 
Les monteurs ont aussi fixé les modules ET 200AL aux parties mobiles des automates d’assemblage. L’identification des câbles par couleurs permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble.
 
 

Standardisés et flexibles
«Depuis plus de vingt ans, nos clients viennent chez nous avec des produits certes élémentaires, mais néanmoins complexes», explique Manuel Bonfanti d’Ambotec AG. Il précise: «Nos ingénieurs mécaniciens et monteurs développent et construisent des solutions d’automatisation, des machines de production spécifiques et des lignes de fabrication capables d’assembler les produits en séquences opérationnelles exigeantes». Son équipe travaille fréquemment sur des tâches a priori insolubles. C’est ainsi que la petite entreprise a pu se faire un nom dans le créneau de l’automatisation haut de gamme. «Lorsque la concurrence n’a pas de solution, nous en trouvons une», assure Thomas Schmitter.
Pourtant ce n’est que si l’entreprise continue à fournir une qualité élevée tout en respectant les délais de livraison qu’elle peut survivre dans un rude climat de compétition internationale. Le montage, la commande et la sécurité des installations doivent être optimisés en permanence. «Avec seulement dix employés, nous sommes contraints d’utiliser des composants normalisés et des processus de travail simples», affirme Thomas Schmitter, qui ajoute: «Avec ces modules ET 200AL, nous avons trouvé une solution de périphérie décentralisée qui contribue, par sa qualité et sa convivialité, à ce que nous restions compétitifs».
 
Pour les commandes et dans l’armoire de commande, Ambotec AG utilise également des produits Siemens. Le TIA Portal, permettant l’intégration, l’étude et la programmation de tous les composants d’automatisation de Siemens, a été nouvellement ajouté.

 

 

Depuis vingt ans avec des produits Siemens
«Les composants de Siemens jouent chez nous depuis vingt ans déjà un rôle important dans les solutions d’automatisation d’Ambotec», affirme M. Bonfanti, qui précise: «Les commandes Simatic ont marqué le début. Au fil des ans, un nombre sans cesse croissant de produits ont été ajoutés, notamment des Simatic Comfort Panels, alimentations Sitop, sans oublier la technique de commutation Sirius et les variateurs de fréquence Sinamics». Ambotec a également introduit les modules ET 200AL dans le cadre d’un projet pour un client. Ils s’intègrent directement dans l’environnement Siemens déjà mis en place.
En même temps que le passage à l’ET 200AL, Ambotec a introduit la commande S7-1500 et migré l’environnement de développement vers le logiciel d’ingénierie TIA-Portal. Ce dernier permet l’intégration, l’étude et la programmation de tous les composants d’automatisation de Siemens. M. Bonfanti se réjouit que son équipe ait toujours pu faire confiance au support de Siemens pour répondre à ses questions. MM. Bonfanti et Schmitter sont très satisfaits de la collaboration avec Siemens. Markus Lanz, ingénieur commercial de Siemens Suisse se réjouit des retours d’information: «Ainsi, nous pouvons continuer à développer des produits répondant aux besoins et aux développements sur le marché».
 

 
Ambotec AG
Cette entreprise, sise à Langenthal (canton de Berne), a réussi au cours des vingt dernières années à se profiler dans le créneau de l’automatisation haut de gamme. Avec un effectif actuel de dix collaborateurs, l’entreprise développe des solutions d’automatisation, des machines spécifiques de production et des lignes de fabrication pour applications d’assemblage délicates.
 
ambotec ag
4901 Langenthal
Tél.: 062 923 38 33

www.ambotec.ch

 
Aspects techniques
Les produits de périphérie décentralisée ET 200AL de la famille de produits Simatic autorisent une construction variable et modulaire des stations. Les dimensions compactes, le faible poids et la construction robuste permettent une utilisation dans les espaces les plus restreints et leur adaptation sur des éléments mobiles de machines. Des câbles pré-assemblés et munis de codes de couleur sont disponibles pour le câblage. L’inscription conforme CAx assure pour toutes les interfaces une identification spécifique au client.
Outre les modules ET 200AL, Ambotec AG utilise les commandes Simatic S7-1500, les Simatic Comfort Panels, les alimentations Sitop, la technique de commutation Sirius et les variateurs de fréquence Sinamics de l’environnement Siemens.
 
 
Source:Siemens Insight 1/2017
 
Siemens Suisse SA
Digital Factory & Process Industries and Drives
8047 Zurich
Tél. 0848 822 844
www.siemens.ch/industry/fr