Des abonnements
pour l'enrichissement
16 juin 2022 | La Revue POLYTECHNIQUE | Énergie & Environnement

Solvay élimine l’utilisation des tensio-actifs fluorés dans son portefeuille

Solvay, spécialiste mondial de la fluorochimie, introduit un nouveau portefeuille de fluoroélastomères (FKM) peroxydiques Tecnoflon® de haute qualité, produits sans utilisation de tensioactifs fluorés (un type de PFAS utilisé comme auxiliaires de fabrication).

Cette nouvelle technologie , appelée NFS (Non-Fluorosurfactant), marque une avancée dans la polymérisation des FKM tout en s’inscrivant dans les objectifs de développement durable de l'entreprise, Solvay One Planet. Cette entreprise met ainsi le cap vers une industrie des fluoropolymères plus durable.

«Notre portefeuille de FKM a toujours été le plus large de l'industrie, faisant de Tecnoflon® la première marque sur le marché», a déclaré Georges Houtappel, vice-président exécutif Automotive Business, Solvay Materials. «Ce nouveau procédé unique de polymérisation sans tensioactifs fluorés démontre notre leadership en termes de développement de capacité tout en confirmant notre engagement ferme en faveur d'un avenir durable.»

En juillet de cette année, la société commencera l'échantillonnage des nouveaux grades Tecnoflon® peroxydiques pour permettre au marché de tester et d'adopter la technologie NFS avant le déploiement du nouveau portefeuille. L’objectif est de transformer leur gamme vers la nouvelle technologie NFS d'ici le premier trimestre de 2024.

Les caoutchoucs FKM peroxydiques sont essentiels à de nombreuses applications aux performances critiques dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, du pétrole et du gaz, du traitement chimique, de l'électronique et de la santé. Ils sont le plus souvent utilisés comme joints d'étanchéité, garnitures d’étanchéité et tuyaux.

solvay.com