25 février 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE 02/2016 |
Flash
Soutien aux PME qui réduisent leurs émissions de CO2
En 2016, la Fondation Suisse pour le Climat apporte un soutien financier d’environ 2,5 millions de francs, destiné aux petites et moyennes entreprises qui réduisent leurs émissions de CO2ou leur consommation d’électricité et développent des produits favorables à la protection du climat. Elle contribue ainsi à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse et du Liechtenstein. La Fondation Suisse pour le Climat acceptera les demandes jusqu’au 1er mars.
Les fonds sont mis à la disposition des PME pour des projets dans les domaines de l’innovation ou de l’amélioration de l’efficience énergétique. Les demandes sont très variées et vont des techniques de recyclage, comme le séchage par lit fluidisé tourbillonnaire à haute performance, qui permet simultanément de broyer, sécher et stériliser les déchets, à l’utilisation d’un logiciel pour les installations fournissant des informations sur les bâtiments pour identifier avec précision les pertes d’énergie dans les grands bâtiments et ainsi accroître l’efficience énergétique.
Ces efforts vont tous dans le sens de l’objectif de la Suisse, qui est de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, et cela d’ici 2030.
La promotion de projets de PME a jusqu’ici permis d’éviter l’émission de quelque 400’000 tonnes de CO2. Grâce au financement de soutien, d’autres investissements d’au moins 30 millions de francs ont été déclenchés. Les PME peuvent soumettre leurs demandes jusqu’au 1er mars 2016.
www.klimastiftung.ch/promouvoir_les_pme.html