19 novembre 2012 |
La Revue POLYTECHNIQUE 10/2012
SPS/IPC/Drives 2012 – Le salon pour l’automatisation électrique
Le salon SPS/IPC/Drives, qui aura lieu du 27 au 29 novembre 2012 à Nuremberg (Allemagne), se présente sous les meilleurs auspices, avec 1400 exposants et plus de 56’000 visiteurs attendus. Ce salon professionnel de l’automatisation électrique est l’événement phare de cette branche.

Une plate-forme internationale
Après l’Allemagne, l’Italie constitue cette année encore le contingent le plus important en termes d’exposants (actuellement 68 entreprises), suivie par la Chine (40), la Suisse (32) et la France (9). Aucun fournisseur d’automates, de variateurs, de capteurs ou de solutions d’entraînement ne manque à l’appel. On y retrouve tous les types de fournisseurs, qu’ils soient généralistes ou spécialistes.
Ce salon représente une plate-forme pour les échanges à haut niveau entre les exposants et les utilisateurs. Les visiteurs auront l’opportunité d’avoir des discussions techniques approfondies pour s’informer sur la technologie et les offres présentées par les exposants. Après 2011 avec un chiffre record de 56’321 visiteurs, la part des visiteurs internationaux ne cesse de croître. En 2011, elle était de 21,1 %, dont 3,3 % pour la France. Toutefois, les organisateurs regrettent que les visiteurs français ne soient pas plus nombreux. On en comptait seulement 390 en 2011. Certes, une telle visite représente un coût, mais cette expérience ne peut être qu’enrichissante et source de valeur ajoutée pour l’entreprise qui y envoie ses ingénieurs et techniciens à la découverte d’innovations et à la recherche de solutions concrètes. D’autant qu’aucun salon français ne propose un aperçu aussi complet du marché.
Un programme très complet
Le congrès concomitant SPS/PC/DRIVES présentera un programme complet, qui comportera, en 2012 48 exposés, deux «keynotes», trois «tutorials», ainsi qu’une session tendances sur le sujet «l’automatisation durable dans la construction mécanique».
Les stands collectifs «AMA, centre de sensorique & technologie de mesure et de contrôle» et «open source meets industry», ainsi que «wireless in automation» vont donner aux visiteurs la possibilité de s’informer de façon approfondie sur les différentes thématiques et de trouver de façon ciblée des ébauches de solutions à leurs problèmes concrets d’automatisation.