17 novembre 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE 10/2016
SPS IPC Drives: l’automatisation en vedette à Nuremberg
Le salon SPS IPC Drives, qui se tiendra à Nuremberg du 22 au 24 novembre, présentera à ses visiteurs professionnels un aperçu détaillé des composants individuels, ainsi que des solutions complètes d’automatisation électrique. En outre, il dévoilera des techniques porteuses d’avenir.

Un savoir-faire exhaustif à la pointe de l’innovation
«Le salon est une excellente occasion pour obtenir des informations sur les technologies de l’automatisation et des entraînements. C’est une manifestation remarquable pour tous les acteurs dans ce domaine. L’augmentation du nombre d’exposants et de visiteurs est tout à fait éloquente», indique Thomas Ketschau, spécialiste en systèmes électriques et communication chez Systems GmbH, visiteur du salon SPS IPC Drives en 2015
L’accent est mis sur Industrie 4.0
Du fait de l’écho positif de l’année dernière et des défis croissants dans le domaine de la fabrication industrielle, la halle 3A est à nouveau la vitrine de l’Espace Industrie 4.0». «Les études de cas de l’Espace Industrie 4.0 sont choisis de façon à permettre de reconnaître les petites étapes de l’évolution vers Industrie 4.0. Cela profite aux constructeurs de machines», explique Peter Adolphs, directeur de Pepperl+Fuchs GmbH. L’Espace Industrie 4.0 propose en effet aux visiteurs de nombreuses possibilités d’information focalisée sur la numérisation et l’interconnexion intelligente de la production.
Des stands collectifs thématiques
Le stand collectif «Automation meets IT», assorti d’un forum, présente des modèles d’activité reposant sur l’exploitation de données et des solutions informatiques issues de l’automatisation sur la voie de la production numérique de l’avenir. Le stand collectif «MES goes Automation» montre comment la mise en œuvre de systèmes d’exécution de la fabrication (MES, Manufacturing Execution Systems) peut optimiser le traitement des commandes et les processus de fabrication. Pour la première fois, des entreprises relevant du secteur de la cyber-sécurité, telles qu’Airbus Defence and Space, l’Office fédéral allemand pour la sécurité en matière de techniques de l’information et Kaspersky, apportent une plus-value à l’exposition spéciale.
Des stands communs et des forums qui génèrent de nouvelles impulsions
Sur les stands communs de l’AMA (Association allemande professionnelle de la technologie des capteurs, de mesure et de contrôle) dans la halle 4A et «wireless in automation» dans la halle 10, les visiteurs obtiendront des informations précises et exhaustives sur les thèmes considérés. Ils auront, en outre, l’opportunité de discuter d’un problème individuel ou d’un thème spécifique avec les prestataires de services.
Les forums du salon SPS IPC Drives offrent, eux aussi, une expertise élevée: les associations ZVEI (Association allemande des industries électriques et électroniques) dans la halle 2 et VDMA (Association allemande des constructeurs de machines et d’installations) dans la halle 3 proposeront des conférences spécialisées et des discussions de podium hautement qualifiées sur des thèmes concernant les secteurs utilisateurs. Ils permettront ainsi un échange de connaissances et d’expérience de haut niveau.