Des abonnements
pour l'enrichissement
25 juin 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2014 | Flash

Succès d’un projet soutenu par la CTI

Le CSEM et l’entreprise lausannoise BOBST, leader mondial des machines pour l’industrie de l’emballage, ont développé un capteur de vision ultra rapide répondant aux besoins d’inspection et d’alignement d’emballages se déplaçant à très grande vitesse.
Puisque précision et fiabilité ne sont pas des options pour assurer un guidage et un positionnement parfait dans l’impression et le façonnage d’emballage, l’entreprise BOBST a fait appel au savoir-faire du CSEM pour développer un système de vision CMOS capable d’acquérir et de traiter simultanément des mouvements ultra rapides. Ce développement conjoint a été soutenu par la Commission pour la technologie et de l’innovation (CTI).
Ce système de vision offre l’avantage de pouvoir collecter une image précise d’éléments en mouvement à haute vitesse. Il se compose d’un détecteur optique miniaturisé, capable d’acquérir des images en couleur en un éclair (800’000 lignes par seconde) dans des environnements difficiles. Un tel capteur s’adapte parfaitement aux illuminations LED blanches à très forte puissance largement répandues dans de nombreuses applications industrielles. En effet, pour corriger la balance spectrale du blanc de l’éclairage LED et ainsi améliorer les performances de lecture, la durée d’exposition pour chacune des couleurs peut être programmée séparément.
Comme le déclare Mario El-Khoury, directeur général du CSEM: «Soutenir l’innovation dans l’industrie suisse pour maintenir la production ainsi que des emplois dans notre pays est fortement ancré dans notre ADN. Le succès de la collaboration avec BOBST pour le développement d’un capteur de vision ultra performant en est un exemple.»
Ce dispositif sera commercialisé par BOBST. Il convient à de multiples applications, comme le contrôle de processus industriel à haute vitesse, la discrimination de couleurs à haute performance, l’inspection de surface, ainsi qu’à d’autres applications industrielles nécessitant une inspection optique à haute vitesse.
BOBST est le premier fournisseur mondial d’équipements et de services destinés aux fabricants d’emballages des industries de la boîte pliante, du carton ondulé et des matériaux souples. Fondée en 1890 à Lausanne par Joseph Bobst, la société est présente dans plus de 50 pays, possède 11 sites de production dans 8 pays et emploie plus de 5000 personnes dans le monde. Elle a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de CHF 1,354 milliard au cours du dernier exercice.
Le CSEM est un institut privé de recherche et de développement spécialisé dans les microtechnologies, les nanotechnologies, la microélectronique, l’ingénierie des systèmes, le photovoltaïque, ainsi que les technologies d’information et de communication. Le CSEM compte plus de 400 collaboratrices et collaborateurs hautement qualifiés, répartis entre les sites de Neuchâtel, Alpnach, Muttenz, Landquart et Zurich.
 
www.bobst.com
www.csem.ch