Des abonnements
pour l'enrichissement
03 septembre 2021 | La Revue POLYTECHNIQUE | Expositions

Succès pour un salon professionnel si attendu: SINDEX 2021

SINDEX, salon spécialisé dans l’automatisation industrielle, s’est tenu sous forme présentielle à Berne, du 31 août au 2 septembre et a été parallèlement étoffé d’une plate-forme numérique dans l’espace virtuel. Le nouveau format hybride a séduit aussi bien les exposants que les visiteurs et a révélé un grand potentiel. La branche est confiante pour l’avenir: lors de cette foire, elle s’est montrée innovante, créative et prête pour les défis à venir.

Plus de flexibilité pour les visiteurs, une présence encore plus attractive pour les exposants: tels étaient les deux principaux objectifs du SINDEX, qui s’est tenu cette année du 31 août au 2 septembre à la fois en direct au parc d’exposition de BERNEXPO à Berne et sous forme de plate-forme numérique sur Internet. La première version hybride du salon leader de l’automatisation industrielle est un grand succès: plus de 120 exposants et 3800 visiteurs s’y sont retrouvés pendant trois jours. L’organisation hybride a permis d’augmenter le nombre de visiteurs de 21 %. «Après plusieurs mois particulièrement difficiles en raison de la pandémie de coronavirus, il était très important pour nous d’offrir une expérience globale attractive à nos partenaires, exposants et visiteurs», affirme David von Büren, codirecteur du SINDEX. «Les visiteurs étaient ravis de pouvoir enfin se retrouver en face à face, sans complications et, grâce à notre concept de protection complet, sans masque», poursuit-il.

Le président de la Confédération récompense l’innovation

SINDEX 2021 a été inauguré par une personnalité qui sait très bien combien l’automatisation industrielle est importante pour la Suisse: le président de la Confédération, Guy Parmelin. Après un mot d’accueil, le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (EFR) a répondu aux questions du public et décerné le Swiss DINNO Award. Les lauréats du DINNO Award 2021 sont: comtac AG Cluey avec un système de commande et écran configurable, LIQUIDTOOL pour sa gestion intelligente du liquide de refroidissement et Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI) avec la Universal Machine Automata Model 2, une plate-forme de robotique adaptable pour les opérations de maintenance dans les environnements difficiles.
Les lauréats s’inscrivent dans l’environnement général du SINDEX: le secteur s’est montré confiant quant à ses perspectives d’avenir. Cet optimisme s’explique par la multitude de produits et services nouveaux ou améliorés en préparation liés à l’automatisation industrielle que les exposants ont pu présenter lors de ce salon. Axé sur le «dialogue autour de l’innovation», SINDEX a notamment été consacré aux domaines de la maintenance prédictive, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle.

De gauche à droite: Uwe Scholz (comtac AG),  Anna Valente (SUPSI), Marc Blaser (Liquidtool), Guy Parmelin (Président de la Confédération), René Brugger (SwissT.net)

Des présentations d’actualité et des zones dédiées bien suivies

Si le salon était placé sous le signe des tendances, innovations et technologies de pointe, l’espace de conférences n’était pas en reste avec des présentations approfondies sur ces thématiques clés. En matière de cybersécurité, il est apparu clairement que les cyberattaques ne concernent plus uniquement les grands groupes internationaux et les organisations publiques depuis longtemps, et représentent un problème de premier plan pour l’ensemble du secteur et chaque entreprise.
L’intelligence artificielle n’est pas non plus une perspective d’avenir lointaine: elle est déjà utilisée dans de nombreuses créations innovantes. Les présentations et débats autour de la maintenance prédictive ont par ailleurs conforté les nombreux représentants du secteur qui espèrent obtenir des gains d’efficience et d’efficacité à l’aide de capteurs modernes et de logiciels intelligents qui permettent de réaliser le plus tôt possible des tâches de maintenance automatiques et routinières sur les installations et machines.
Les zones dédiées du SINDEX ont elles aussi attiré tous les regards, avec le concours de la relève «Youth Automation Challenge» et la compétition préparatoire aux Olympiades des Métiers «WorldSkills» réunissant des concurrents de Belgique, d’Allemagne et de Suisse.

Plusieurs formats interactifs

Pendant trois jours, la plate-forme numérique dotée de formats interactifs a permis aux participants de se faire une idée de la situation actuelle du marché et des dernières évolutions du secteur. Toutes les publications des forums, les articles de SINDEX News TV et d’intéressants reportages contextuels ont été publiés sur la plate-forme. Des salles de réunion virtuelles permettaient ensuite d’approfondir les contenus de manière ciblée et d’établir des contacts. Les nombreuses contributions ont une valeur pérenne pour le secteur et ont été consultées plus de 2000 fois rien que pendant le salon.
Après trois jours de SINDEX, le bilan des organisateurs de BERNEXPO est très positif: «Tout le monde était ravi de pouvoir se déplacer à nouveau dans un environnement de salon sûr sans masque. Le fait que le salon ait été étoffé d’une plate-forme numérique a par ailleurs permis aux exposants et aux visiteurs de profiter d’une plus grande flexibilité spatiale et temporelle. Jusqu’à maintenant, nous avons reçu de nombreux retours positifs», affirme le codirecteur du salon René Westermann. «Les exposants ont ainsi eu la possibilité de renforcer facilement leur présence dans l’espace virtuel et de proposer des contenus aux participants ne pouvant pas être présents au salon.» Autre avantage clé pour les visiteurs: la possibilité de consulter une sélection de présentations du SINDEX pendant, mais aussi après l’événement en direct, sans contrainte de temps ni de situation géographique.
«BERNEXPO répondra ainsi aux besoins de tous les groupes cibles et établit de nouveaux jalons pour les salons professionnels de demain. Cela pourrait devenir la nouvelle norme pour les salons professionnels», déclare Pascal Blanc, directeur du secteur des salons professionnels.

Des partenariats solides

En tant qu’organisatrice du SINDEX hybride, le GROUPE BERNEXPO mise sur des partenariats solides: les deux partenaires de patronage swissT.net et GOP ont joué un rôle déterminant dans la tenue de ce salon. Les partenaires médiatiques SMM, MSM, Technische Rundschau, SPI, Swiss Engineering, Aktuelle Technik, Technik & Wissen, Maschinenbau ainsi que La Revue POLYTECHNIQUE et Polyscope.

La prochaine édition du salon SINDEX aura lieu du 5 au 7 septembre 2023.

www.sindex.ch