Des abonnements
pour l'enrichissement
25 janvier 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2012 | Informatique

Superviser et documenter les réseaux industriels

Le logiciel «Sinema Server» constitue une solution sur mesure pour la sécurité contre les défaillances et la documentation de réseaux, ainsi que pour l’intégration de diagnostics réseau dans les systèmes Scada.
Ce logiciel permet d’identifier rapidement et simplement les problèmes de communication survenant dans des réseaux Industrial Ethernet, câblés et sans fil, à l’aide de la représentation de la topologie générée automatiquement. Dans le cas de Sinema Server, le diagnostic s’accompagne d’un système de journalisation et d’archivage permanent. A cet effet, le système fait appel à des protocoles standard comme SNMP et Profinet.
Les informations collectées sur Sinema Server Basic peuvent être représentées à tout moment dans des navigateurs Web standard (Internet Explorer ou Firefox, par exemple). Les rapports réseau standardisés visant à documenter le réseau parachèvent les prestations de Sinema Server Basic.
 
Des solutions sur mesure
On peut dimensionner Sinema Server à l’aide de licences, ce qui permet de l’utiliser pour un coût optimisé, quelle que soit la taille du réseau. Le volume des informations mises à disposition peut être ajusté en fonction des exigences respectives et de l’expérience de l’utilisateur.
 
 
Avantages
• Sinema Server réduit considérablement les temps de réaction aux problèmes de réseaux et représente un élément important des réseaux industriels pour réduire les coûts d’exploitation et éviter les périodes d’immobilisation.
• Le logiciel peut être intégré en toute simplicité dans un système HMI ou Scada tel que WinCC.
• Les informations sont moins complexes que dans d’autres systèmes de gestion de réseaux – aucune connaissance spécifique n’est requise.