Sur les traces de Reiss
Du 26 janvier au 20 août 2023
Fondateur, à l’UNIL, de la première école de police scientifique au monde en 1909, le criminaliste, Rodolphe Archibald Reiss (1875-1929) a mis sa maîtrise de la chimie et de la photographie au service de sa science, mettant au point des techniques de prises de vues qui sont encore utilisées aujourd’hui.
En collaboration avec l’École des sciences criminelles de l’UNIL, le Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey consacre une exposition qui détaille ses méthodes photographiques appliquées aux scènes du crime, aux faux billets de banque, aux armes des meurtriers, aux outils des cambrioleurs, aux tatouages ou aux empreintes digitales.
Tirant parti de ses connaissances scientifiques, le criminaliste-photographe parvenait à révéler avec clarté des traces latentes ou à peine observables à l’oeil nu. Il se servait d’une panoplie de procédés : filtres de couleur, lumières directes, rasantes ou réfléchies, procédés spéciaux de développement en chambre noire, microscopes, équipements photographiques conçus selon ses propres recommandations. Reiss rendait l’invisible visible dans un seul but : aider à la manifestation de la vérité par l’étude systématique des traces matérielles.
Une collaboration du Musée suisse de l’appareil photographique et de l’UNIL
L’exposition tire son origine d’une volonté de l’Université de Lausanne : rendre accessible son patrimoine institutionnel au plus grand nombre. Au terme de plusieurs années de travail, le fonds photographique de Rodolphe Archibald Reiss a été entièrement inventorié et numérisé par le service des ressources informationnelles et archives de l’UNIL (UNIRIS). Il est désormais intégré au portail des collections numériques de l’UNIL, offrant un accès libre à un patrimoine unique.
Un large programme de médiation scientifique
Plusieurs activités de médiation destinées tant aux adultes, qu’aux enfants et familles et aux scolaires sont proposées en partenariat avec L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL. Un riche programme est à découvrir tout au long de la durée de l’exposition, dont des ateliers interactifs, une énigme à résoudre dans le musée ainsi que des rencontres avec des experts en sciences criminelles.
1800 Vevey/Suisse
cameramuseum@vevey.ch
Événements liés
Rencontres et Événements
Sur les traces de Reiss avec… Pierre Margot, expert en sciences criminelles
Rencontres et Événements
Sur les traces de Reiss avec… Philippe Kaenel, professeur d’histoire de l’art contemporain
Rencontres et Événements