Des abonnements
pour l'enrichissement
12 avril 2022 | La Revue POLYTECHNIQUE | Technique médicale

Swiss Medtech Award 2022 : Les finalistes ont été déterminés

Berne, le 8 avril 2022 – AlveoliX SA, Biospectal SA et Healios SA se qualifient pour la finale du très convoité Swiss Medtech Award 2022. Les trois entreprises se sont imposées face à une vingtaine de concurrents. Les finalistes peuvent se réjouir : le montant du prix est porté de 50 000 à 75 000 CHF. Le groupe Sonova a rejoint les sponsors actuels – la Fondation Lichtsteiner, le groupe Straumann et Ypsomed, Le gagnant du prix et du trophée sera annoncé lors du Swiss Medtech Day le 14 juin à Berne.

Après avoir récemment évalué les participants, le jury a désigné les trois finalistes du Swiss Medtech Award de cette année: AlveoliX AG se lance dans la course finale avec un système « poumon sur puce » destiné à améliorer le développement de médicaments. Biospectal SA entre en lice avec une application pour smartphone permettant de mesurer la tension artérielle. Et la société Healios AG est parvenue en finale grâce à une technologie de smartphone pour surveiller les fonctions neurologiques des patients atteints de sclérose en plaques.

Pour Peter Biedermann, directeur de Swiss Medtech, les réalisations des finalistes sont le parfait exemple de la numérisation, une mégatendance qui a touché l’ensemble du secteur de la technologie médicale. « Les progrès de la numérisation sont si rapides que la réglementation ne suit plus. Nous avons besoin de modèles de rémunération pour les applications de santé numériques afin de tirer pleinement parti de leurs avantages pour les soins aux patients. » Le président du jury, le professeur Mirko Meboldt de l’EPF de Zurich, a salué les performances des trois finalistes en ces termes : « En s’appuyant sur les résultats de la recherche, les entreprises ont créé, grâce à une vision entrepreneuriale claire et à une collaboration interdisciplinaire, des produits qui font référence et qui ont le potentiel de conquérir les marchés mondiaux ».

Les prestations de pointe des trois finalistes
AlveoliX AG – Système « lung on chip » pour améliorer le développement de médicaments :
La start-up bernoise s’est fixé pour objectif de faire des organes sur puce (« organs on chip ») le nouveau standard pour prendre des décisions précliniques, d’accélérer ainsi le développement de substances actives, de proposer des alternatives à l’expérimentation animale et, à plus long terme, de créer des systèmes modèles pour la médecine personnalisée. La combinaison de la technologie et de la biologie humaine est le facteur de réussite qui permet de créer un modèle plus proche du microenvironnement de l’organe humain que les modèles standard. La technologie d’AlveoliX est utilisée pour évaluer la sécurité et l’efficacité des médicaments pendant le développement préclinique des médicaments, afin que les entreprises pharmaceutiques puissent décider plus rapidement si elles veulent poursuivre ou non un « candidat-médicament ». Elle contribue à développer des médicaments meilleurs et plus sûrs pour les patients et à faire progresser la médecine personnalisée. En outre, les tests sur les animaux peuvent être réduits ou remplacés. En savoir plus sur AlveoliX AG

Biospectal SA – Gestion de la tension artérielle par smartphone :
L’hypertension artérielle touche 1,4 milliard de personnes dans le monde, ce qui en fait la maladie chronique numéro 1. La garder sous contrôle est un défi. L’entreprise lausannoise spécialisée dans les logiciels pour biocapteurs a développé Biospectal OptiBP, une application pour smartphone et une plateforme de données qui font de la surveillance et de la gestion instantanées, omniprésentes et précises de la pression artérielle à distance une réalité. En touchant du doigt l’appareil photo de son smartphone, n’importe qui peut transformer son téléphone en solution de surveillance médicale de la pression artérielle, à tout moment et n’importe où. Biospectal OptiBP est la seule solution purement logicielle validée qui répond à la norme internationale ISO 81060-2 sur la précision des tensiomètres. En savoir plus sur Biospectal SA

Healios AG – Technologie de smartphone pour la surveillance des fonctions neurologiques des patients atteints de sclérose en plaques :
En collaboration avec le Centre de recherche en neuroimmunologie clinique et en neurosciences (RC2NB), qui fait partie de l’Hôpital universitaire de Bâle, l’entreprise bâloise a développé, la technologie de smartphone DreaMS pour les patients atteints de sclérose en plaques (SEP). DreaMS est une appli basée sur une application qui évalue les fonctions neurologiques du patient dans l’exercice de ses activités quotidiennes. Elle se concentre sur les domaines dans lesquels les patients atteints de SEP souffrent typiquement des effets de leur maladie, comme le mouvement, la dextérité, la cognition et la vision. L’application pour smartphone collecte les données des capteurs du smartphone du patient, qui sont ensuite analysées par des algorithmes pour calculer des mesures numériques. En savoir plus sur Healios AG

À propos du Swiss Medtech Award
En 2018, Swiss Medtech a lancé le Swiss Medtech Award. Doté de 75 000 francs, ce prix – sponsorisé par la Fondation Lichtsteiner, le groupe Sonova, le groupe Straumann et Ypsomed – récompense les performances exceptionnelles de l’industrie suisse de la technologie médicale. Dans un processus en deux étapes présidé par le Professeur Mirko Meboldt, de l’EPF de Zurich, les jurés ont évalué les candidatures selon les critères suivants: bénéfice pour le patient, contribution à l’amélioration des soins de santé et esprit de pionnier technologique. Cinq à sept entreprises sont retenues sur la liste des candidats présélectionnés, dont trois passent en finale. L’équipe gagnante est toujours annoncée et célébrée lors du Swiss Medtech Day annuel, l’événement le plus important de l’industrie suisse de la technologie médicale.

www.swiss-medtech.ch