Des abonnements
pour l'enrichissement
07 août 2023 | La Revue POLYTECHNIQUE | Transport

Swissloop : le projet d’étudiants de l’EPFZ triomphe à la Semaine européenne de l’Hyperloop à Edimbourg

Swissloop, le projet révolutionnaire d’étudiants en ingénierie de l’ETH Zurich, a fait sensation et obtenu des résultats impressionnants lors de la troisième édition de la Semaine européenne de l’Hyperloop à Édimbourg, en Écosse.
Avec un prototype Hyperloop très innovant, baptisé « Bertrand Piccard », l’équipe de 38 personnes s’est imposée face à des concurrents étudiants du monde entier et a remporté cinq des dix prix décernés, dont le prestigieux « Complete Pod Award » pour le meilleur prototype de toute la manifestation.

Swissloop est connu pour la construction de prototypes d'avenir qui jettent les bases du transport de personnes rapide et climatiquement neutre de demain. Chaque année, l'équipe développe un nouveau prototype Hyperloop à la pointe de la technologie, avec lequel elle participe à la European Hyperloop Week et se mesure à d'autres équipes d'étudiants de premier plan dans le cadre d'une compétition.
Cette année, Swissloop a fait forte impression avec un prototype d'environ 2,5 mètres de long et 250 kg, capable de flotter dans toutes les directions grâce à l'électromagnétisme. De plus, le "Bertrand Piccard" dispose d'un moteur linéaire innovant ainsi que d'un système de refroidissement spécial qui fonctionne parfaitement même dans le vide et présente d'autres prouesses techniques.
Dès la première semaine sur place à Édimbourg, l'équipe de Swissloop a impressionné par le montage sans problème de 50 mètres de son système de rails conçu par ses soins en seulement deux jours. Les tests de lévitation impressionnants et les runs rapides ont souligné l'excellent travail de l'équipe.
La semaine décisive de l'European Hyperloop Week a commencé par un examen intensif du prototype, au cours duquel le jury a vérifié sa sécurité et son bon fonctionnement. L'équipe Swissloop a surmonté cet obstacle avec brio et a également convaincu lors des pitchs par une présentation parfaite des différents systèmes.

Le point culminant de la manifestation a été le "Demonstration Day", au cours duquel Swissloop a brillé devant des centaines de spectateurs et impressionné le public et le jury avec un prototype entièrement flottant et extrêmement rapide.
La cérémonie des Awards a ensuite apporté une reconnaissance méritée à l'équipe Swissloop. Avec le "Electrical Subsystem Award", le "Traction Award", le "Würth Electronics Thermal Management Award" et le "Sense & Control Award", l'équipe a remporté quatre prix. Swissloop est particulièrement fière du cinquième prix, le très convoité "Complete Pod Award", qui a couronné leur prototype comme le meilleur de toute l'European Hyperloop Week.
"Ces prix sont pour nous un honneur et une confirmation de notre travail acharné et de notre capacité d'innovation cette année", déclare Carl Brander, chef de projet de la saison Swissloop de cette année.
Avec le vent en poupe de ces succès, Swissloop prévoit déjà le prochain défi : la Semaine européenne de l'Hyperloop 2024 à Zurich. L'équipe est déterminée à poursuivre sur la voie déjà tracée et à intégrer encore plus de nouveautés dans ses prochains prototypes.