Des abonnements
pour l'enrichissement
25 juin 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2012

Symposium SINDEX: quid de l’avenir de la place industrielle suisse?

La force du franc suisse soulève une question d'actualité brûlante: la production industrielle en Suisse est-elle encore viable? Et c'est à cette question d'économie politique clé que sera consacré le symposium d'ouverture du salon de la technologie SINDEX, le mardi 4 septembre 2012 à Berne. Plus de 250 cadres issus de l'économie, de la politique et de la recherche sont attendus dans la ville fédérale dans le cadre du nouveau forum de la branche suisse de la technologie.
Du mardi 4 au jeudi 6 septembre 2012, le salon SINDEX réunira, sur le centre d'exposition de Berne, près de 300 expo­sants issus de l'automatisation indus­trielle. Les entreprises technologiques suisses y présenteront des produits et des services relevant de l'automatisation, de la robotique et de la commande, de la technique des fluides, de l'électronique, de l'électrotechnique, de la technique de production, mais également de la forma­tion, de la recherche et du développe­ment. Mais SINDEX n'est pas seulement une vitrine de la branche suisse de la technologie: c'est aussi un lieu de réflexion politico-économique sur l'avenir de la place industrielle suisse.

 
Le symposium d'ouverture
La force du franc suisse soulève une question d'actualité brûlante: la produc­tion industrielle en Suisse est-elle encore viable? Et c'est à cette question d'écono­mie politique clé que sera consacré le symposium d'ouverture du salon de la technologie SINDEX, le mardi 4 septem­bre 2012 à Berne. Sont attendus à la manifestation, qui aura lieu dans le centre du congrès BERNEXPO, 250 représen­tants de haut rang des exposants SIN­DEX et de leurs clients, ainsi que des res­ponsables issus de la politique et de la recherche, ainsi que des représentants des médias spécialisés et grand public. Sous le thème phare «nos innovations pour notre place industrielle», ils discute­ront des défis politico-économiques actuels et prendront ainsi position dans la ville fédérale, quant à la vigueur de la place industrielle suisse.
 
L’élixir de longue de vie pour l'industrie suisse
Le symposium SINDEX aura pour prin­cipal orateur Hans Hess, le président du comité de Swissmem, composé de représentants de premier plan de l'industrie suisse des machines, des équipe­ments électriques et des métaux, indus­trie qui, avec 340'000 employés, repré­sente le pilier le plus important de la place industrielle suisse. Dans son exposé liminaire, Hans Hess donnera un coup de projecteur sur la capacité d'inno­vation suisse, qu'il désigne dans le titre de son exposé, comme «l'élixir de longue de vie pour l'industrie suisse». Au cours des dernières années, la place indus­trielle suisse a été déclarée morte à plu­sieurs reprises et les chiffres semblent étayer ce résultat: il ya 50 ans, près d'un employé sur deux travaillait dans le sec­teur industriel, contre à peine un employé sur quatre aujourd'hui. Parallèlement, le secteur tertiaire s'est fortement déve­loppé, faisant vivre près de trois employés sur quatre. Pour autant, Beat Kappeler, écrivain et chroniqueur pour la «NZZ am Sonntag», met en garde contre toute conclusion hâtive: «Le prétendu déclin de la place industrielle est un leurre, car un grand nombre de postes de travail industriels présumés disparus continuent d'exister sous la forme de prestations de services externalisées», selon l'une des thèses que Beat Kappeler présentera au symposium SINDEX. l.èco­nomiste conteste également l'affirmation souvent réitérée, selon laquelle l'automa­tisation anéantirait les postes de travail: «l'expérience montre que l'importante automatisation n'empêche en rien la sur­vie du travail dans les pays hautement industrialisés».
 
Les questions politico-économiques actuelles
Parmi les événements phares du sym­posium SINDEX figurera la table ronde des PDG, composée de personnalités prestigieuses et animée par la journaliste de télévision Beatrice Müller. Ce débat sera l'occasion, pour les dirigeants des entreprises qui seront présentes sur le salon SINDEX, à savoir des fournisseurs de composants et de solutions d'automa­tisation, de dialoguer directement avec des décideurs des constructeurs suisses de machines et d'installations et des inté­grateurs de systèmes. La table ronde se penchera sur les questions politico-éco­nomiques actuelles du point de vue de l'entreprise. René Stéissel, le PDG du fabricant de machines à percer Posalux SA (Bienne), qui prend expressément position en faveur de la Suisse comme site de développement et de production, sera de la partie. Michael Horn, PDG de Fritz Studer AG, participera également au débat. Le fabricant de rectifieuses, basé à Steffisburg, fait partie du groupe Schlei­fring, lequel a récemment décidé de transférer son siège de Hambourg à Berne. En tant que PDG de Siemens Suisse SA, Siegfried Gerlach représen­tera un grand consortium opérant au niveau international. Et Marcel Dobler s'exprimera à la table ronde des PDG au nom d'un nouveau venu qui promet: le cofondateur et dirigeant de la boutique en ligne digitec SA, qui prône un nouveau modèle d'affaires tout aussi significatif pour la branche de la technologie. Ursula Keller, professeur à l'EPF Zurich, partici­pera au débat. La physicienne étudie les réactions chimiques et les processus de transferts énergétiques aux niveaux moléculaire et atomique, créant ainsi les bases pour des innovations futures.
 
La survie de la place industrielle suisse
La place industrielle suisse ne survivra qu'à condition qu'elle engendre une relève suffisante. Jean-Christophe Zuffe­rey représentera cette jeune génération d'entreprises. Chercheur en robotique diplômé et pilote passionné, il présentera un minidrone civil au symposium SINDEX de Berne. Il a développé l'aéronef inno­vant à l'EPF de Lausanne et le distribue maintenant dans le monde entier par le biais de son entreprise SenseFly. En tant que fondateur d'une société d'essaimage, Christophe Zufferey est en mesure d'expliquer le succès d'une innovation dans le secteur technologique et de préciser de quelle façon l'innovation peut ou doit être encouragée. Dario Flo­reano donnera également des impulsions importantes à cette question au symposium de SINDEX. Il est professeur à l'EPFL et directeur du Pôle de recherche national « Robotique». Il dispose ainsi d'une vaste expérience de l'instrument exploité par le Fonds national suisse pour stimuler les projets de recherche d'importance stratégique pour l'économie nationale de toute la Suisse.
 
Programme détaillé et inscription: www.sindex.ch/symposium
 
BERNEXPO AG
3000 Berne 22
Tél.: 037 340 77 77
wwwbernexpo.ch