Des abonnements
pour l'enrichissement
18 février 2026 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2025 | Usinage

Une nouvelle technique pour l’usinage d’engrenages de haute précision 🔊

Avec la machine à tailler AF140, le groupe Affolter renouvelle son offre en matière de taillage de petits engrenages. Ce modèle allie compacité, polyvalence et automatisation, pour répondre aux besoins des industries de haute précision, telles que l’horlogerie, la micromécanique ou l’aérospatiale.

Le groupe suisse Affolter, spécialisé dans les solutions de taillage d’engrenages de précision, annonce la commercialisation de la machine à tailler AF140, destinée à l’usinage de pièces d’un diamètre maximal de 40 mm et d’un module maximal de 1,0 mm. Cette nouvelle référence se situe entre les modèles AF90 et AF100, qu’elle remplace, en intégrant leurs atouts, tout en ajoutant des fonctions d’automatisation et de connectivité numérique.

« La machine AF140 permet l’usinage de petites pièces jusqu’à 40 mm et un module maximal de 1,0 mm. »

Développée en étroite collaboration avec des utilisateurs et partenaires industriels, cette machine répond à la demande croissante pour des solutions compactes, polyvalentes et faciles à intégrer dans des environnements industriels contraints.

La machine à tailler AF140 peut être équipée d’un bras robotisé personnalisable pour le chargement et le déchargement automatiques, permettant une production en continu. Elle est compatible avec les dispositifs existants, tels que les chargeurs W20, W25, W31, AF45, les unités d’ébavurage ou encore les systèmes de mise en paquet.

Basée sur la plateforme CNC Pegasus, cette machine se caractérise par une intégration numérique complète avec des capteurs IO-Link, une mise en service simplifiée et des services à distance pour un support technique en temps réel. La vitesse de rotation de la fraise atteint 16 000 tr/min et celle des pièces 5 000 tr/min, assurant ainsi une grande précision d’usinage, y compris en production automatisée 24 h/24 et 7 j/7.

Une gamme simplifiée

Principalement destinée au secteur horloger, la machine AF140 convient également à d’autres domaines industriels exigeant des composants miniatures de précision, notamment : la micromécanique, l’automobile, les micromoteurs, la robotique, le secteur aérospatial et les technologies médicales

Une vitesse de coupe élevée : 16 000 tr/min pour la fraise, 5000 tr/min pour la pièce .© Affolter Group SA

« La machine atteint une vitesse de rotation de la fraise allant jusqu’à 16 000 tr/min. »

Avec l’arrivée de la machine à tailler AF140, le groupe Affolter restructure son offre. Les modèles AF90 et AF100 sont retirés du catalogue au profi t de deux références : AF140 et
AF160. Cette rationalisation vise à renforcer la lisibilité de la gamme et à optimiser l’accompagnement client.

Conclusion

La machine à tailler AF140 s’inscrit dans une logique d’évolution maîtrisée de la gamme Affolter, en tenant compte à la fois des contraintes d’espace des ateliers, des exigences de précision et des attentes croissantes en matière d’automatisation. Son intégration dans différents secteurs industriels illustre les orientations actuelles du marché, où la miniaturisation et la connectivité deviennent des critères clés.

Contact
Affolter Group SA
CH-2735 Malleray
Tél. : +41 32 491 70 00
news@hagenpr.com
www.affoltergroup.ch

Caractéristiques techniques
Diamètre maximal des pièces : 40 mm
Longueur maximale des pièces : 125 mm
Pièce d’usinage max. : 50 mm
Module max. : 1,0 mm / DP 25
Diamètre max. de la fraise-mère : 32 mm
Inclinaison de la tête de taillage (axe A) :  ±30°
Rotation max. de la broche de taillage (axe B) : 16 000 tr/min
Rotation max. des broches de pièce (axe C-C’) : 5000 tr/min
Dimensions (L × P × H) : 850 × 1050 × 1810 mm
Poids à vide : 950 – 990 kg

À propos d’Affolter Group SA

L’entreprise familiale Affolter Group SA a été fondée en 1919 à Malleray, dans le Jura bernois, par Louis Affolter, pivoteur de métier. Depuis quatre générations, elle développe et transmet un savoir-faire industriel dans le domaine du taillage d’engrenages de précision.

Aujourd’hui, le groupe Affolter dispose de 8000 m² de surfaces industrielles réparties sur quatre sites à Valbirse (Grand Chasseral, Jura bernois). Avec quelque 150 collaboratrices et collaborateurs, dont 20 apprentis, il reste fortement engagé dans la formation professionnelle.

L’entreprise est dirigée par la quatrième génération familiale, qui poursuit son développement en intégrant de nouveaux produits et marchés.

Le groupe, qui est actif à l’échelle internationale grâce à un réseau de distribution structuré, concentre aujourd’hui ses activités sur trois axes principaux : la fabrication de rouages horlogers en sous-traitance, la conception, la fabrication et la commercialisation de machines à tailler les engrenages, ainsi que le développement de procédés pour les commandes numériques (CNC).