Des abonnements
pour l'enrichissement
15 août 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2012

Temps forts de l’industrie de l’automatisation à SINDEX

SINDEX, le salon suisse de la technologie, qui se tiendra du 4 au 6 septembre sur le site d’exposition de Berne, présentera les produits et prestations les plus récents de services de l’industrie de l’automatisation. Le salon comprendra également les domaines de la manutention, de la robotique, de la fluidique, de l’électronique, de l’électrotechnique, de la productique, ainsi que de la formation, de la recherche et du développement.

Les composants et les formules complètes permettant d’augmenter l’efficacité énergétique, de préserver les ressources naturelles et de suivre ainsi la forte tendance à l’économie verte constitueront les temps forts de cette manifestation. D’autres points importants seront abordés, qui réjouiront les sous-traitants des constructeurs de machines et d’installations, ainsi que les intégrateurs de systèmes suisses, à savoir la miniaturisation et l’intégration fonctionnelle de composants, de groupes d’assemblage, de sous-systèmes et d’appareils complets. Les appareils issus des domaines de l’automatisation, de l’électronique et de l’électrotechnique deviennent de plus en plus compacts. Ils offrent aux clients une économie de place et une manipulation simplifiée.
 
La création de valeurs durables
Le leitmotiv de l’entrepris Siemens Suisse SA (Zurich) à SINDEX est «create sustainable values– notre option de création de valeurs durables». Ainsi, cette entreprise ne présentera pas uniquement des innovations dans le domaine de l’automatisation (la plate-forme logicielle TIA Portal, par exemple) et de la technique d’entraînement (la nouvelle série de motoréducteurs Simogear, par exemple) lors de ce salon de la technologie. Elle accueillera également les visiteurs à l’entrée du site d’exposition, dans un «poids lourd de l’efficacité énergétique», qui présentera les dernières nouveautés et innovations de l’économie verte. L’utilisation efficace de l’énergie et l’utilisation responsable des ressources font également partie du programme de nombreux autres exposants. Le contrôleur R-30iB du constructeur japonais FANUC Robotics n’est pas seulement plus petit et plus simple d’utilisation que ses versions précédentes, il consomme également moins d’énergie. La toute dernière gamme de modules linéaires présentée à SINDEX par l’entreprise d’alimentation technique Afag (Huttwil) consomme, elle aussi, peu d’énergie. Quant à la nouvelle gamme de matériel GP4000 de la société suisse Pro-face Schweiz GmbH (Regensdorf), c’est l’utilisation de la technique LED qui limite ses besoins en énergie. En ce qui concerne le système de reprise Hybrid Rework 600 de l’entreprise Ersa, présenté par Bleuel Electronic AG (Unterengstringen), c’est la technique de chauffage efficace qui le distingue.
 
Des innovations qui attireront l’attention
De nombreux produits exposés à SINDEX attireront l’attention et l’un d’eux, au moins, sortira du lot: il s’agit du SmartBird du groupe Festo, un appareil volant pesant à peine 450 g et ayant une envergure de 2 m, actionné par un axe de torsion contrôlé par un servomoteur. Une fois dans le ciel, cet appareil se distingue à peine des autres oiseaux, du moins à première vue. Les développeurs du groupe Festo espèrent que cet appareil volant bionique donnera des impulsions pour optimiser les technologies d’entraînement hybrides. D’autres innovations sont moins spectaculaires aux premiers abords, mais n’en présentent pas moins des avantages réels. La société KELAG (Schwerzenbach) présentera sa dernière série de capteurs de vibrations, qui permettent de bonnes répétabilités et une grande résolution, même après des coups violents. L’entreprise Werner Forrer AG (Uster) présente, quant à elle, sa dernière innovation technique, un système de traitement des torons entièrement automatique, qui peut effectuer les coupes à section transversale de torons individuels les plus diverses et de façon entièrement automatisée. Cet appareil peut, en outre, dénuder les torons, procéder à leur tordage ou à leur étamage, ou encore les équiper de différents contacts à sertir. Le relais de commande easy800 du groupe industriel américain Eaton peut désormais être connecté au système de commande optimisé SmartWire-DT, réduisant ainsi le nombre de câblages au tableau de distribution. La société Leuze electronic AG (Hünenberg) présente sa nouvelle technique d’installation des barrières lumineuses, qui permet un montage plus rapide et simplifie la mise au point. Le logiciel PSpice du fabricant américain Cadence sert, quant à lui, à simuler des opérations électriques en circuit sur une base de temps ou à déterminer la sensibilité de parties de construction. Ce produit, présenté à SINDEX par FlowCAD Schweiz AG (Niederrohrdorf), promet, entre autres, de gagner du temps lors du développement de nouveaux circuits.
 
Miniaturisation et intégration fonctionnelle
Les composants, les sous-systèmes et les appareils complets destinés à l’industrie de l’automatisation continuent de suivre une tendance à la miniaturisation et à l’intégration fonctionnelle. Les connecteurs enfichables pour circuits imprimés de HARTING ou le dernier module processeur intégré Mars ZX3 d’Enclustra sont des formules compactes, qui permettent ainsi de gagner de la place. Une autre tendance durable est l’optimisation de la convivialité. La technologie tactile multipoint, connue pour son application aux smartphones et aux tablettes numériques, est présentée dans une utilisation nouvelle, à savoir les interactions entre l’humain et la machine, sur le stand de l’exposant SATOMEC SA, mais également sur de nombreux autres stands à SINDEX. Les nouveaux éléments de commande ne sont pas uniquement pratiques, ils limitent également les temps de formation. Le dernier logiciel d’automatisation de la société romande Wonderware SA (Morges) poursuit le même objectif. La caméra thermique T400x du fabricant Flir, présentée à Berne par la société EMITEC messtechnik ag (Rotkreuz), promet une convivialité au sens ergonomique du terme. Son objectif inclinable permet au personnel qui l’utilise, de procéder à des mesures dans une position confortable.
 
Des appareils «intelligents»
Les appareils de nombreux exposants à SINDEX fonctionnent de façon «intelligente». Certains n’ont besoin, pour cela, que d’un contact furtif et, parfois, la commande de ces appareils semble se faire comme par enchantement. Ces derniers sont souvent utilisés dans un environnement industriel et exposés à des vibrations, des températures extrêmes, des solvants ou des impuretés. C’est pourquoi ils ne doivent pas se contenter d’être très bien équipés, mais également être robustes. Ainsi, la technologie du capteur de sécurité électronique RSS 36 du fabricant allemand d’appareils de commande Schmersal n’a pas seulement été optimisée du point de vue technique, mais les matériaux utilisés pour les boîtiers résistent également aux produits nettoyants agressifs. Les capteurs peuvent donc être employés dans la production alimentaire, où le nettoyage se fait au moyen d’éjecteurs à air ou de nettoyeurs à haute pression. Les commutateurs Ethernet du fabricant Moxa, exposés par la société Omni Ray SA (Dübendorf), résistent à des écarts de températures allant de 40 °C à 75 °C. Ils se prêtent dès lors très bien au trafic automatisé et à la technique énergétique ou du bâtiment. Les régulateurs de température et les plates-formes d’automatisation Sysmac présentés à SINDEX par la société allemande Omron Electronics GmbH, de Langenfeld sont, eux aussi, parés contre les conditions environnementales difficiles. Les exigences de sécurité du personnel industriel augmentent constamment. Elles visent notamment à éviter les maux de tête, le larmoiement ou les quintes de toux dus à la poussière provoquée par le soudage manuel. La société Hilpert Electronics AG (Baden-Dättwil) propose une solution à ce problème. Cet exposant présente à SINDEX le système d’aspiration d’OKi, doté de bras flexibles, qui se charge de purifier l’air sur le lieu de travail.
La Revue POLYTECHNIQUEsera présente en tant qu’exposant et partenaire média principal pour la langue française au salon SINDEX,  au stand A 001, halle 2.0. L’ensemble des entreprises et informations-produits publiés dans l’édition actuelle seront également visibles en boucle sur écran panoramique.

BERNEXPO AG
3000 Berne 22
Tél.: 031 340 11 11
www.bernexpo.ch