Tireurs d’élite, l’élite des tireurs (1ère partie)
David Marty
Le sniper, autrement connu sous l’appellation de « tireur d’élite », n’est pas un concept des guerres modernes. Depuis la Préhistoire, où l’homme s’est approprié l’utilisation d’outils pour améliorer son quotidien, les premiers « chasseurs-cueilleurs » ont lancé puis projeté ou propulsé toutes sortes d’objets. Les notions de distance et de précision furent très tôt reconnues comme synonyme de sécurité et d’efficacité. Qu’il s’agisse de subvenir aux besoins du groupe en matière d’alimentation par la chasse, d’attaque ou de défense, l’homme, pour sa survie, a cherché depuis toujours à optimiser les qualités de portée, d’impact et de perforation de ses armes ; d’abord des pierres ou des bâtons pointus lancés à mains nues, qu’il a su faire évoluer en cherchant systématiquement à allonger les distances grâce à divers dispositifs de projection, dans un esprit de sécurité somme toute évident et en améliorant les qualités de pénétration ou de destruction de l’objet dans un esprit d’efficacité. Des premières lances et sagaies avec ou sans propulseur, d’arcs et de flèches, des frondes et de leurs projectiles, l’évolution de ces outils a permis, au fil des siècles, de les perfectionner et c’est, par exemple, l’étude de la résistance des armures qui a permis de développer les qualités de perforation de certaines pointes de flèches destinées à être projetées par des arcs ou des arbalètes. De même, les profils des projectiles de frondes dits « balles de frondes » ont fait l’objet d’études minutieuses de leur forme et de leur matière, afin d’optimiser la distance couverte et les dégâts causés lors de l’impact.
Ces études portaient aussi sur le bruit lors du vol, notamment sur l’impact psychologique dû à des projectiles soit silencieux, soit générateurs de bruits anxiogène au combat pour l’ennemi. L’évolution technique et technologique des armes, des moyens optiques et des munitions modernes a suivi un chemin identique. Les sciences et l’industrie se sont naturellement mis en oeuvre pour l’optimisation et le développement des possibilités techniques recherchées par les utilisateurs de ces types de matériels. Les groupes humains et des sociétés ayant évolué, le tir de précision est devenu un élément à part entière dans l’organisation stratégique de la structure même des services de sécurité des États. Principalement intégrés aux forces armées ou dans les services de police, s’il existe plusieurs appellations correspondantes à plusieurs fonctions liées à l’utilisation des armes de précision, dans le monde entier, les termes de « tireur d’élite » et de « sniper » sont aujourd’hui clairement identifiés.
L'information vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Derrière les articles de ce site, il y a une équipe de rédacteurs dont le métier est de vous informer sur l'actualité technique et scientifique.
S'abonner pour lire ces articles, c'est soutenir une presse indépendante et ancré dans sa région.
Pour lire l'article en entier, merci de vous abonner.