Des abonnements
pour l'enrichissement
12 décembre 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014 | Machines-outils

Tournage huit axes et rectification

Edouard Huguelet

Tournage et rectification sont regroupés dans une seule et même machine, évitant reprises coûteuses et pertes de précision. Ce centre de tournage-rectification particulièrement rigide, doté d’un bâti en fonte et à huit axes CNC, est d’une grande précision. Il est disponible en plusieurs versions.

La machine de tournage et rectification Schaublin 202 TG est disponible en plusieurs versions: tournage et rectifiage combinés (tournage avec tourelle revolver ou chariot porte-outils linéaire), rectifiage seul, et tournage seul (avec tourelle revolver et chariot porte-outils linéaire). Bref, une grande liberté de configuration permettant d’obtenir la solution d’usinage la mieux adaptée à l’application.

 
La machine combinée de tournage/rectifiage Schaublin 202 TG.
 
Caractéristiques essentielles

Les caractéristiques de base de la machine sont les suivantes: diamètre maximum de tournage 80 mm, longueur de tournage maximum 150 mm (avec broche W25). Le modèle de base de la machine est doté d’une poupée avec broche pour pinces W25. Vitesse de broche maximum: 7000 tr/min. Puissance en fonctionnement continu/intermittent: 5/6 kW. Passage de barres maximum: 19 mm. La broche est asservie par un axe C.
Le modèle de base de la machine est équipé de deux chariots croisés (courses 150 x 300 mm) d’une résolution de 0,0005 mm (0,5 microns). En option, un chariot revolver peut être monté en lieu et place du place du chariot croisé arrière. Toutes les version peuvent être dotées d’une contre-pointe asservie (axe Z3). Broches de rectification: vitesse maximum 25’000 / 60’000 tr/min.
La machine peut être dotée d’un embarreur automatique ou être équipée d’un mendrin, ainsi que d’un récupérateur de pièce.
 
Les configurations réalisables.