Des abonnements
pour l'enrichissement
25 mai 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2016 | Machines-outils

Toute une famille de tours automatiques

Edouard Huguelet

La rédaction de La Revue Polytechniquea été invitée à l’inauguration du site romand de Josef Binkert AG à Villaz-St-Pierre, qui s’est déroulée les 4 et 5 février. Cet importateur de machines-outils de grandes marques a donc franchi le «Röstigraben» pour proposer ses produits et son expertise aux clients de Suisse romande.

La grande annonce a été faite en première mondiale l’automne passé lors de l’EMO de Milan. Le constructeur japonais de machines-outils Nomura présentait, sur un vaste stand, une gamme complète de tours automatiques à poupée mobile, soit six modèles couvrant les capacités de passage maximum de barres étagées entre 10 et 32 mm. Il est évident que cette annonce fera également un tabac lors du prochain SIAMS où cette famille de décolleteuses sera mise en évidence et scrutée sous toutes ses coutures par un public de connaisseurs particulièrement critique!

 
Cellule d’usinage d’un tour automatique Nomura DS NN 20J2 de capacité 20 mm.
 

Une gamme complète de décolleteuses
Nomura entre donc en force dans le monde des tours automatiques à poupée mobile de grande précision, faisant certainement un peu d’ombre à certaines marques établies de longue date, que nous ne citerons pas. Cette nouvelle gamme de machines est typiquement destinée au décolletage de composants de précision jusqu’au diamètre 32 mm, ce qui les prédestine tout naturellement aux industries de Suisse romande actives dans la mécanique de précision, l’appareillage et l’horlogerie. Elles sont en principe dotées - du moins les modèles en démo - de ravitailleurs LNS et pilotées par des commandes Mitsubishi de dernière génération, pleines d’astuces bien utiles.
Fabriquées avec soin dans les meilleures traditions de la branche, ces machines sont toutes équipées, à la façon «helvétique», de coulisses grattées. Elles comportent diverses options, notamment un convoyeur pour l’acheminement des pièces usinées, des broches à haute fréquence, des porte-outils de taillage ou de tourbillonnage de filets, ainsi que d’autres porte-outils angulaires et multibroches, autant d’accessoires qui multiplient la productivité des machines. Les outils (deux vis suffisent pour adapter les porte-outils en position indexée précise) peuvent être préparés au micron près - et donc en temps masqué - sur un banc de préréglage à microscope, pour les trois sens géométriques selon les axes X, Y et Z.
 
Machine d’électro-érosion à fil Mitsubishi MX600 à bain d’huile.
 

Sur tous les modèles, l’usinage est simultané avec engagement de la broche et de la contre-broche. La composition des porte-outils (comportant aussi bien des outils fixes qu’entraînés, à disposition radiale ou axiale) est définie en toute souplesse, en fonction des programmes, d’innombrables configurations d’implantation d’outils pouvant être réalisées. Ces machines acceptent également des pièces élancées, ayant des longueurs de tournage de 135 mm pour le plus petit modèle (capacité Ø 10 mm) et de 190 mm pour le plus grand, de capacité Ø 32 mm. Mais pour l’instant les machines ne semblent pas prévoir de porte-canons fixes ou tournants dans leur équipement.
La commande CNC Mitsubishi (M79V), aux multiples possibilités, a un volume de stockage de mémoire de programmes de 500 ko avec 40 correcteurs et la compensation automatique de l’usure des outils. La programmation peut s’effectuer à distance par le truchement d’un réseau DNC ou directement en arrière-plan sur la machine elle-même. L’incrémentation s’effectue à 0,0001 mm (0,1 µm) pour les axes linéaires ou à 0,0001° d’angle pour les axes rotatifs.
La vitesse de rotation de la broche principale atteint 15’000 tr/min pour le petit modèle (capacité 10 mm), 8000 tr/min pour le grand modèle (capacité 32 mm) et 10’000 tr/min pour les modèles de capacité intermédiaire. Les broches des outils tournants ont une vitesse maximale de 10’000 tr/min, ou 8000 tr/min pour le modèle à capacité 32 mm.
 
Trois tourelles porte-outils pour ce centre de tournage et d’usinage complet CMZ TX66 destiné à la production de pièces complexes.
 

Une machine à trois tourelles porte-outils et 18 axes pour l’usinage de composants complexes
Dans le domaine du tournage de pièces mécaniques complexes et précises de taille moyenne, le centre de tournage et d’usinage complet CMZ de la série TX à 18 axes numériques est équipé de trois tourelles comportant chacune douze postes pour outils fixes ou tournants et 24 positions d’indexation. Tous les modèles de machines sont caractérisés par un diamètre de tournage maximum de 255 mm (passage maximum au diamètre 270 mm). Les tourelles sont dotées de courses longitudinales de 190 mm pour la tourelle supérieure gauche, 635 mm pour la tourelle supérieure droite et 500 mm pour la tourelle inférieure.
 
Local de démonstration et d’application de Villaz-St-Pierre.
 

La broche de droite (vitesse de rotation maximale de 4000 ou 5000 tr/min selon le modèle de machine) a une course de 635 mm, celle de gauche (vitesse de rotation maximum de 5000 tr/min) est fixe. Les deux broches sont identiques (nez de broche ASA 8’’ A2 pour chacune d’entre-elles) et comportent toutes deux un axe C intégré. Avec cet équipement, les possibilités d’usinage sont quasiment infinies, ceci d’autant plus que le constructeur basque propose une gamme impressionnante de porte-outils pour toutes les situations, qu’il s’agisse d’usinage à partir de la barre ou en reprise. Des versions simplifiées ne prévoient que deux tourelles, pour l’usinage de pièces de complexité moyenne.
Les machines sont pilotées par une commande Fanuc de la série 31i avec calculateur nano et résolution de 0,0001 mm (soit 0,1 µm). Le logiciel conversationnel «Manual Guide i» et la fonction de retraçage des parcours à l’aide de la manivelle numérique, sont d’une grande aide pour l’opérateur.
 
 
Les produits présentés au SIAMS
-Machine d’électro-érosion à fil Mitsubishi MP12000
-Machine d’électro-érosion à fil Mitsubishi MX600 à bain d’huile
-Perceur d’orifice d’amorçage (commande conventionnelle)
-Tour Nomura CMZ TX66 Y3 à trois tourelles
-Tour automatique de décolletage Nomura DS NN-2012 (passage diamètre 12 mm)
-Tour automatique de décolletage Nomura DS NN-16Sb7 (passage diamètre 16 mm)
 
Les produits en démonstration à Villaz-St-Pierre
-Tour revolver CMZ TA20 YS + GL20 (avec chargeur à portique)
-Tour CMZ TX66 Y3 à trois tourelles porte-outils
-Machine d’électro-érosion à fil Mitsubishi MP1200
-Machine d’électro-érosion à fil Mitsubishi MX600 à bain d’huile
-Tour automatique de décolletage Nomura DS NN-2012 (passage diamètre 12 mm)
-Tour automatique de décolletage Nomura DS NN-16Sb7 (passage diamètre 16 mm)
-Rectifieuse plane Okamoto ACC 52DX
-Centre de tournage-fraisage DMG Mori NTX1000 de seconde génération
-Tour automatique Tsugami HS 207
 
Josef Binkert AG en bref
Établie depuis plus de 60 ans et implantée à Wallisellen (ZH), cette société est un importateur de machines-outils de grandes marques, notamment en provenance du Japon, d’Italie, d’Espagne, de Grande-Bretagne, de France et de Suède. 
Binkert ne s’occupe pas seulement de l’importation et de la vente des machines, mais également du service, qui couvre le conseil d’application, la formation des utilisateurs, le service de réparation et la fourniture des pièces de rechange, ainsi que la maintenance des machines, sans oublier l’installation complète de la solution d’usinage, comprenant toute la périphérie et une automatisation sur mesure, notamment la robotique et les ravitailleurs de barres.
Les produits de cet importateur comportent des solutions de décolletage et de tournage, des fraiseuses et centres d’usinage, des centres de tournage-fraisage, ainsi que des machines de rectification (rectification plane, de profils et cylindrique) et des équipements d’électro-érosion. Ces machines vont du petit tour automatique Nomura à poupée mobile de capacité 10 mm, au gros centre d’usinage de 12 m de course longitudinale.
Marques représentées: Abene, CMZ, Colchester, Correa, DMG Mori, Harrison, Ibarmia, Mitsubishi Electric, Nomura DS, Okamoto.
 
Suisse romande:
Josef Binkert AG – Machines-outils – Antonio Ferreira
1690 Villaz-St-Pierre
Tél. 079 969 35 98
antonio.ferreira@binkertag.ch
 
Suisse alémanique:
Josef Binkert AG – Werkeugmaschinen
8304 Wallisellen
Tél. 044 832 55 55
info@binkertag.ch

www.binkertag.ch