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15 juillet 2025 | La Revue POLYTECHNIQUE | Transport

La branche du trafic marchandises fait progresser l’attelage automatique numérique

L’attelage automatique numérique (AAN) doit renforcer la sécurité, l’efficacité et la ponctualité du fret ferroviaire. Le développement de la technologie d’avenir pour la numérisation et l’automatisation du train de marchandises passe à l’étape suivante. La branche ferroviaire collabore au développement et à l’implémentation d’un projet commun.

L’introduction de l’attelage automatique numérique (AAN) dans le fret ferroviaire devrait à l’avenir rendre le travail, actuellement pénible et long, sur et aux abords des voies, nettement plus sûr et moins pénible physiquement. Les progrès technologiques et les nombreuses données disponibles permettent d’améliorer considérablement la sécurité du matériel roulant. En adoptant la loi révisée sur le transport de marchandises fin mars 2025 par les Chambres fédérales, le Parlement a jeté les bases d’un fret ferroviaire plus numérique et plus automatisé en Suisse.

Toute la branche ferroviaire soutient le projet

Aujourd’hui, le développement de cette technologie d’avenir s’accélère. L’ensemble du secteur ferroviaire est uni dans le développement et la mise en œuvre de l’AAN.

Le Parlement fédéral ayant fixé les conditions-cadres, la branche prend désormais le pilotage des opérations, en accord avec l’OFT. L’Union des transports publics (UTP), Swissrail en tant que représentant de l’industrie ferroviaire et l’Association des chargeurs (VAP) s’impliquent dans ce projet sous l’égide d’une organisation de projet commune. Ensemble, les acteurs souhaitent faire avancer le développement et la mise en œuvre de l’AAN. Les coûts de développement et d’essai des premiers trains d’essai avec AAN sont pris en charge par la branche et par des subventions de la Confédération. L’étape suivante consiste à déposer une demande de subvention auprès de l’Office fédéral des transports.

Quatre sous-projets

La branche répartit les tâches en quatre sous-projets :

Le sous-projet 1 «Technique» porte sur le développement technique et l’homologation du train de marchandises numériquement automatisé avec AAN en vue de son utilisation sur les premiers trains d’essai commerciaux.

Le sous-projet 2 «Exploitation» porte sur l’élaboration de concepts d’exploitation pour le train de marchandises numériquement automatisé. Ces deux projets sont pilotés par CFF Cargo Suisse sur mandat de l’UTP.

Le sous-projet 3 «Déploiement» est dirigé par la VAP et comprend le déploiement coordonné de la nouvelle technologie sur les flottes immatriculées en Suisse.

Qu’est-ce que l’attelage automatique numérique (AAN) ?

L’attelage automatique numérique (AAN), ou Digital Automatic Coupling (DAC) en anglais, est une technologie ferroviaire de nouvelle génération qui vise à remplacer les systèmes d’attelage mécaniques traditionnels, encore largement utilisés sur les trains de marchandises en Europe.

Contrairement aux attelages à vis manuels, qui nécessitent une intervention humaine pour connecter les wagons (frein, ligne de traction, etc.), l’AAN permet une connexion automatique et simultanée des éléments suivants :

  • Attelage mécanique (liaison physique entre les wagons)
  • Connexion pneumatique (freins à air)
  • Ligne de puissance électrique (alimentation)
  • Communication de données (réseau numérique embarqué)

Grâce à cette technologie, les opérations de formation de trains deviennent plus rapides, plus sûres et entièrement automatisées. Mais l’AAN ne se limite pas à une amélioration de la productivité : en intégrant une infrastructure de communication numérique, il ouvre la voie à une véritable numérisation du fret ferroviaire. Cela inclut :

  • Le télédiagnostic des wagons (freinage, essieux, usure)
  • La surveillance en temps réel de la charge et de la localisation
  • L’intégration dans les systèmes logistiques intelligents (Rail 4.0)

L’AAN est une condition-clé pour rendre le transport ferroviaire de marchandises plus attractif, compétitif et interopérable à l’échelle européenne. Il est au cœur de nombreux programmes soutenus par l’Union européenne, comme le projet européen DAC4EU ou les initiatives de la coalition Rail Freight Forward.

L’attelage automatique numérique (AAN) doit améliorer la sécurité, l’efficacité et la ponctualité du trafic marchandises. La branche ferroviaire collabore au sein d’un projet commun pour son développement et son implémentation. (photo: CFF)