Une révolution dans la transition écologique qui redéfinit la gestion des matériaux de construction et de démolition
Dans un élan précurseur et novateur, Plateforme La Plaine, localisée dans la zone industrielle de Vufflens-Ia-Ville, a pris forme fin 2021 sur une superficie de 35000 m2, adjacente au réseau ferroviaire.
L'occasion de découvrir une vision qui révolutionne le traitement des matériaux minéraux provenant des chantiers, instaurant une approche novatrice d'économie circulaire intégrée au travers d'une mutualisation d'activités inédite.
Une réponse innovante à la crise environnementale
Grâce à la synergie d'activités complémentaires, la plateforme offre une solution durable pour le traitement global des matériaux minéraux et des débris de déconstruction, des matériaux d'excavation ct de démolition pollués, dans le but d'une valorisation sous forme liée. La plateforme accueille également un centre de réception et de conditionnement des déchets provenant des bennes de chantier. Leur concept de re-recyclage est déterminant pour pallier la raréfaction des ressources naturelles et préserver la qualité de vie locale. Axé sur la réduction des impacts environnementaux, leurs infrastructures sont conçues pour minimiser les nuisances sonores et la dispersion de poussière sur tout le site. Les matériaux minéraux de construction représentent la seconde ressource la plus utilisée en Suisse. Ce projet local devient alors essentiel pour répondre à la raréfaction des ressources naturelles. Ce site industriel a mis au centre de son développement les considérations environnementales afin de minimiser l'impact généré par leurs activités.
Urban Mining : réinventer la construction
Inspiré de la technologie minière où l'on extrait du gravier de la matrice, ce procédé permet de recréer de nouveaux matériaux de construction à faible empreinte carbone. Sur le site de Plateformc La Plaine, les matériaux de déconstruction ct déblais sont conditionnés pour redevenir des éléments de constructions futures. L'Urban Mining réduit de 150 000 tonnes les besoins d'extraction de minéraux naturels provenant des gravières.
Une approche responsable et durable
La liaison avec le réseau ferroviaire et routier définit sa position stratégique sur l'axe Genève-Berne. Par ailleurs, la plateforme vise à optimiser les échanges régionaux, évitant ainsi le gaspillage et le tourisme des matériaux. En évitant une mise en décharge significative de 150 000 tonnes de matériaux d'excavation et de déconstruction ainsi que le traitement de 35 000 tonnes de matériaux pollués par an, la plateforme a anticipé et s'est alignée sur le projet 2022 de l'Ordonnance sur la Limitation et l'Élimination des Déchets (OLED). Le site possède un parc solaire permettant d'assurer la moitié de sa consommation annuelle en électricité.
L'histoire d'un projet visionnaire
La planification minutieuse des initiateurs 100 % privés de ce projet local depuis 2014 a permis l'inauguration de Plateforme la Plaine en juin 2022. Plateforme La Plaine est devenue un symbole de durabilité, d'innovation et d'excellence dans la gestion des matériaux de construction et d'excavation. La plateforme illustre l'engagement vers un avenir plus durable et écologique dans le secteur de la construction, repensant la manière dont les matériaux sont produits, utilisés et recyclés.
Dans le futur, une nouvelle liaison via un tapis roulant souterrain bidirectionnel de 6 km entre la plateforme et un site d'extraction local devrait voir le jour. Cette connexion permettra l'échange de matériaux primaires, nécessaires au développement de la région contre les matériaux non valorisables. Ce système entièrement électrique réduira considérablement le trafic routier.
