26 octobre 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 10/2015 |
Flash
Transition énergétique et vision zéro carbone
La stratégie énergétique 2050 et la volonté de notre pays de réduire drastiquement ses émissions de CO2placent tous les acteurs de la construction et de l’énergie devant des défis majeurs. Ces enjeux sont également des opportunités très vivifiantes. Pour atteindre les objectifs fixés, il faudra développer des solutions novatrices. Cette certitude est au cœur de la vision zéro carbone et de la 3e conférence consacrée à ce sujet, le 18 novembre à Fribourg (http://pst-fr.com/zero_carbone).
Cette transition soulève des questions dans de nombreux domaines et nécessite la collaboration entre tous les secteurs impliqués: entreprises de construction, producteurs et distributeurs d’énergie, ingénieurs et chercheurs, pouvoirs publics… Ils devront mettre en commun leurs talents pour développer de nouvelles technologies et de nouveaux processus, afin de joindre les différentes pièces du puzzle énergétique au niveau des bâtiments et des quartiers.
Jusqu’ici, l’engagement pour la transition énergétique a surtout consisté à faire baisser la consommation d’énergie, avec des standards tels que Minergie, et à mettre en place des productions d’énergie solaire, éolienne et géothermique. Ces efforts ont porté leurs fruits, mais ils ne seront probablement pas suffisants pour atteindre les buts fixés par la stratégie énergétique 2050. La large diffusion sur le marché des énergies renouvelables pose par ailleurs le problème de l’intermittence et de la saisonnalité.