Des abonnements
pour l'enrichissement
06 février 2026 | La Revue POLYTECHNIQUE | Technique médicale

L’UFI devient obligatoire

En cas d’intoxication : Centre antipoison 145 — Lire l’étiquette et communiquer l’UFI

Qu’est-ce que l’UFI ?
L’identifiant unique de formulation (UFI, en anglais : « unique formula identifier ») est un code à 16 chiffres qui identifie la composition d’un produit chimique dangereux. Dès le 01.01.2026, il doit être apposé par le fabricant de préparations, de produits biocides, d’e-liquides et d’engrais sur l’étiquette ou dans la fiche de données de sécurité, au point 1.1.

Déclaration obligatoire dans le RPC :
Quiconque importe ou fabrique en Suisse, à titre professionnel ou commercial, des produits chimiques dangereux doit les déclarer dans le registre des produits chimiques (RPC): www.rpc.admin.ch. Cette annonce inclut des informations sur la composition et l’UFI.

À quoi sert l’UFI ?
L’UFI sert à l’identification rapide et univoque de la composition chimique d’un produit dans le RPC, afin de permettre des recommandations médicales ciblées par Tox Info Suisse (centre d’information toxicologique) en cas d’intoxication. Tox Info Suisse est joignable par téléphone 24 h/24 et 7 j/7 au numéro d’urgence 145.

L’UFI permet également d’identifier clairement les produits chimiques sur le lieu de travail et favorise ainsi une manipulation soigneuse des produits chimiques.

Recommandations aux utilisateurs professionnels :
Tenez compte du devoir de diligence lors de la manipulation de produits chimiques dans l’entreprise (art. 24a OLT 3)¹ et de l’obligation de faire appel à des MSST². L’outil fédéral SICHEM³ offre une aide à la mise en œuvre du devoir de diligence.

Employeurs : informez vos collaborateurs au sujet de l’UFI, en particulier sur son utilité en cas d’intoxication et sur l’endroit où il peut être trouvé ; veillez à ce que les responsables de la sécurité dans votre entreprise soient au courant de l’UFI.

Professionnels de la santé et de la sécurité au travail : tenez compte de l’UFI lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans d’urgence (cas d’intoxication) et des instructions d’emploi ; veillez à ce que l’UFI soit enregistré dans l’inventaire des produits chimiques*.

¹ Protection de la santé lors de la manipulation de produits chimiques dans l’entreprise (devoir de diligence) : www.chematwork.ch > Moyens auxiliaires : notice pour les employeurs, brochure, instructions de travail, SICHEM.

² Obligation de faire appel à des MSST : celle-ci s’applique si les connaissances techniques nécessaires pour garantir la sécurité au travail et la protection de la santé ne sont pas disponibles dans l’entreprise (annexe 1 de la directive CFST n° 6508).

³ SICHEM : www.sichem.easygov.swiss

*Remarque : dans SICHEM, les produits chimiques peuvent être identifiés rapidement et sans ambiguïté dans le RPC via l’UFI et inscrits dans l’inventaire des produits chimiques. Si vous ne trouvez pas l’UFI sur l’étiquette, dans la fiche de données de sécurité et/ou le RPC, contactez d’abord, si possible, le fabricant du produit.