22 mars 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 03/2015 |
Eléments de machines
Un bon atout pour le calcul de vis
L’entreprise CADFEM, spécialisée dans le calcul numérique, offre toute une série de modules pour rendre plus efficaces les simulations réalisées avec le logiciel de calcul par éléments finis ANSYS. L’utilisateur dispose ainsi d’outils l’aidant à dimensionner correctement les pièces mécaniques, en accord avec les normes ou directives de construction.
Avec le module de calcul de vis intégré à ANSYS, il est désormais possible d’évaluer efficacement une grande quantité de vis dans des assemblages complexes. Ce module de calcul sert à évaluer les vis selon la directive VDI 2230 reconnue internationalement. Des valeurs normalisées sont proposées à l’utilisateur pour définir les différentes liaisons par vis.
La représentation graphique des résultats permet d’identifier rapidement les vis critiques. Les grandeurs et forces pertinentes sont calculées dans le modèle FE, puis transmises au logiciel KISSsoft. Les résultats sont ensuite représentés dans l’interface graphique d’ANSYS Workbench. Un rapport de calcul détaillé est disponible pour chaque vis.
Du modèle CAO au modèle FE
Les vis sont importées du modèle CAO au modèle FE en tant qu’objets volumiques (classe de modélisation III). La précontrainte ainsi que les paramètres importants pour le calcul peuvent être définis pour chacune des vis. Des valeurs standard sont proposées à l’utilisateur lorsque cela est possible. Le fait que les différentes rigidités soient bien représentées dans le modèle FE, permet une vérification précise de chaque vis.
À propos de CADFEM
Depuis plus de 25 ans, CADFEM propose des solutions de calcul numérique permettant à ses clients de réduire les temps de développement et les coûts de production pour être plus compétitifs sur leur marché. Centre de compétence et distributeur d’ANSYS, avec plus de 180 collaborateurs répartis dans dix filiales dont Renens, Aadorf et Gerlafingen en Suisse, CADFEM est présent dans divers secteurs industriels recourant à la simulation comme l’automobile, l’aérospatial, la construction de machines mais aussi la microtechnique et l’horlogerie, la microélectronique et l’industrie médicale. Les activités principales de CADFEM (www.cadfem.ch) sont la distribution de logiciels de calcul, l’exécution de mandats de calcul en sous-traitance, la formation et le conseil.
|
À propos d’ANSYS
Fondée en 1970 à Pittsburgh, aux Etats-Unis, ANSYS, Inc. (www.ansys.com), emploie plus de 2700 professionnels, pour la plupart experts dans des domaines techniques comme le calcul par éléments finis, la dynamique des fluides, l’électronique et l’électromagnétisme ou l’optimisation de conception. ANSYS compte plus de 75 bureaux de vente dans le monde et possède un réseau de partenaires commerciaux dans plus de 40 pays. Grâce à des solutions de simulation numérique extrêmement rapides, précises et fiables, ANSYS permet à ses clients de résoudre avec précision leurs problématiques de conception et de développement de produits. La technologie offre à toute structure, quel que soit son domaine d’activité, la possibilité de prédire la performance de ses produits après leur mise sur le marché.
|