Des abonnements
pour l'enrichissement
19 août 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2020 | Sécurité

Un casque de soudage autoréglable

La société autrichienne Fronius International, active notamment dans la technologie de soudage, lance un nouveau casque protecteur « intelligent », capable de s’assombrir automatiquement avant l’amorçage de l’arc électrique. Un dispositif permet, en outre, un assombrissement variable de la visière, adapté à l’intensité de l’arc électrique, sans intervention du soudeur.
Sous le nom de Vizor Connect, le nouveau casque de soudage mis au point par les techniciens de la société Fronius International, est capable, selon ses concepteurs, de s’assombrir automatiquement avant l’amorçage de l’arc électrique, et non lors de son allumage. Cette fonction, inédite dans le domaine du soudage, a été rendue possible par le recours à l’application Bluetooth, qui permet l’échange de données à très courte distance, en utilisant des ondes radio UHF sur une bande de fréquence de 2,4 GHz. Grâce à ce dispositif, la source de courant envoie un signal au casque, dès que le soudeur actionne le bouton d’activation de sa torche.
Le casque Vizor Connect recourt à l’application Bluetooth pour activer ses paramètres avant l’amorçage, et non à l’allumage de l’arc électrique du soudeur. (© Fronius)
Un paramétrage automatique
Dans son communiqué, l’entreprise précise que la cellule anti-éblouissement reste assombrie tant qu’elle est activée, même à des intensités réduites, par exemple lorsque l’arc électrique est dissimulé dans des positions de contrainte de l’utilisateur. Par ailleurs, le casque paramètre automatiquement un niveau de protection des yeux approprié, pendant toute la durée du travail. Le degré d’assombrissement reste ainsi toujours adapté à l’intensité de l’arc électrique. Cependant, le porteur du casque peut, à tout moment, choisir de passer en mode manuel, afin de régler lui-même l’assombrissement en continu.
L’insensibilité aux lumières parasites représente, selon ses concepteurs, un autre avantage de ce casque. Les casques de soudage traditionnels peuvent en effet s’assombrir inopportunément, par l’apparition de reflets lumineux, de voyants d’avertissement ou de toute autre source de lumière parasite. Lorsque l’utilisateur interrompt sa connexion, ce nouveau casque se comporte comme un casque de protection conventionnel ; il s’obscurcit en réponse aux sources lumineuses, selon leur intensité.
Lorsque le casque est inactif, il offre une bonne visibilité, ainsi qu’une perception fidèle des couleurs grâce à son filtre UV. (© Fronius)
Un champ de vision amélioré
Le fabricant, dont la filiale suisse est basée à Rümlang (ZH), précise encore que lorsque le casque est inactif, il présente une bonne visibilité à un niveau de luminosité de 2,5, ainsi qu’une perception fidèle des couleurs, grâce à un filtre UV spécialement conçu à cet effet. La cellule anti-éblouissement offre, quant à elle, une découpe nasale qui assure une visibilité dégagée. Sa forme augmente jusqu’à six fois le champ de vision du porteur tout en allégeant le poids du casque.Fronius Suisse SA
8153 Rümlang
Tél. 044 817 99 44
www.fronius.ch