Des abonnements
pour l'enrichissement
10 novembre 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2014 | Machines-outils

Un centre d’usinage polyvalent

Qui a prétendu que la branche de la machine-outil était moribonde en France? Ce n’est en tout cas pas le cas de la fabrique de machines Huron Graffenstaden, établie à Illkirch en Alsace et produisant des machines-outils depuis plus de 150 ans! Ses centres d’usinage de précision sont présents dans le monde entier.
Ce reportage a trait à Mécanat Précision, société française du groupe Euclide Industrie, sise à Malemort (Corrèze). Cette entreprise, active dans la sous-traitance mécanique de précision, vient de mettre en service un centre de fraisage Huron à cinq axes numériques modèle MX 12 M. Cette machine polyvalente permettra la réalisation d’usinages complexes sur des pièces destinées aux marchés de l’aéronautique ou de l’énergie. Il s’agit en l’occurrence d’une adaptation personnalisée de son centre de fraisage, ce qui s’est traduit pour cette entreprise, par un investissement important pour un bien d’équipement industriel destiné à être utilisé pendant 20 ans!

 
Usinage de pièces jusqu’à 2,25 m3.

 

Des composants mécaniques de grand format
Pour accroître et optimiser sa productivité, Mécanat Précision avait décidé en 2013 de s’équiper d’un centre d’usinage de dernière génération capable d’usiner des pièces comprises dans un volume de 1500 x 1500 x 1000 mm.
Une dizaine de constructeurs étaient en lice, mais seuls trois, parmi lesquels Huron, ont eu la possibilité de présenter un produit pouvant satisfaire les exigences du cahier des charges. Le centre de fraisage Huron MX 12 M s’est finalement imposé pour des raisons techniques. Toutefois, malgré la validation théorique de la faisabilité des pièces à usiner, subsistait malgré tout un problème majeur d’accessibilité géométrique pour certains usinages complexes.
«Huron est une PME française à taille humaine. Nous travaillons avec un réseau de distribution mais nous sommes également en lien direct avec nos clients. Nos capacités techniques et d’ingénierie nous permettent d’adapter nos produits à leurs besoins. Notre entreprise attache une grande importance à la satisfaction des exigences des clients. Cette culture nous permet d’offrir une assistance technique à chaque étape du processus de décision et de comprendre parfaitement quelles sont les modifications à apporter à nos produits», précise Yvano Crema, ingénieur des ventes.
 
Centre de fraisage Huron MX 12 M en service chez Mécanat Précision.
 

Un composant spécifique
Les ingénieurs d’études de chez Huron ont dû concevoir un gros composant spécifique qui a dû être réalisé sur mesure en fonderie. A partir de simulations CAO, une vidéo montrant comment cette solution pouvait usiner les pièces les plus complexes a été fournie à Mécanat Précision par le service d’applications du constructeur de la machine.
Les centres de fraisage multifonctions de la série Huron MX, flexibles et modulaires, permettent de réaliser des opérations d’usinage en cinq axes et sur cinq faces, en une seule prise de pièce, de l’ébauche à la finition. La série MX conjugue puissance, vitesse et précision. Les usinages en cinq axes peuvent être réalisés pour des pièces allant jusqu’à quatre tonnes et les matériaux difficiles sont usinés en un minimum de temps. Une très grande précision est apportée à la réalisation des formes, surfaces et profils. Mécanat Précision utilise son nouveau centre d’usinage pour réaliser aussi bien des pièces aéronautiques, que des composants de carters de moteurs ou des pièces de structure, que des pièces de turbines industrielles à gaz, telles que des grilles de redresseurs, ou encore des roues et redresseurs de compresseurs centrifuges, pour ne citer que quelques exemples.
 
Jean-Marie Jacquet (PDG de Mécanat): «La machine est en production depuis le début de l’année et tout se passe très bien».
 

Des pièces usinées pouvant valoir 500’000 euros
Jean-Marie Jacquet (PDG de Mécanat Précision) explique: «Le groupe Euclide auquel nous sommes rattachés a sélectionné Huron, qui a su adapter son offre avec beaucoup de souplesse, pour répondre aux besoins de ses clients, tandis que les autres sont dans une démarche de catalogue standard. La machine est en production depuis le début de l’année et tout se passe très bien. Huron a mis à notre disposition son assistance technique pour les mises au point et l’intégration du magasin d’outil avec le logiciel de pilotage. Cet investissement nous a aussi permis d’améliorer notre image de marque par la qualité de nos réalisations sur cette dimension de pièces. En tant que sous-traitants d’usinage, nous devons avoir des capacités techniques au niveau de celles de nos clients pour qui nous sommes, soit une seconde source, soit une source unique de production.
 
Halle d’usinage chez Mécanat.
 

Nous réalisons maintenant des pièces de 2,2 m3 de volume avec une précision au centième. Par exemple, nos clients apprécient particulièrement la fonction de palpage automatique, permettant la réalisation de pièces aéronautiques ou autres à partir de bruts de fonderie. La machine palpe quelques points définis, repère le balançage et réalise l’usinage. Cela nous permet de développer notre clientèle et de sécuriser les processus sur la machine pour éviter les erreurs humaines. Une pièce coûte facilement 50’000 à 100’000 euros et peut être unique; il ne faut donc pas la rater»! «Nous avons désormais une chaîne d’industrialisation complète, de la simulation à la réalisation, autant pour les prototypes que pour les petites séries», conclut Jean-Marie Jacquet.
 
Fournisseur de Huron-Graffenstaden en Suisse:
Josef Binkert SA - Machines-outils
8304 Wallisellen
Tél.: 044 832 55 55
www.binkertag.ch