Des abonnements
pour l'enrichissement
16 février 2023 | La Revue POLYTECHNIQUE | Intelligence artificielle

Un centre suisse d’intelligence artificielle pour les PME

L’objectif principal du projet est d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans la transition digitale des PME suisses. Le défi socio-économique associé est d’augmenter leur compétitivité, de limiter les délocalisations et de créer de nouvelles compétences à l’interface des laboratoires et de l’utilisation pratique de l’intelligence artificielle.

Les PME Suisse représentent 3 millions d’emplois répartis dans 590’000 entreprises, soit 60 % de la population active. Enjeu de taille pour les PME, la transition numérique impacte tous les domaines, allant de l’administration à la production, en passant par les ventes et les achats. Dans cette transition digitale, beaucoup de PME pourraient augmenter leur compétitivité et éviter des délocalisations en accélérant l’adoption de l’Intelligence Artificielle (IA) dans leur portefeuille numérique. Les acteurs prédisent en effet de nombreux cas d’utilisation de l’IA pour les PME : ciblage du marketing et des ventes, meilleure efficacité dans le traitement des documents liés aux services clients, optimisation des finances, aide à la décision, maintenance prédictive, et ce, dans tous les domaines dont le retail, la santé, l’énergie et la construction.

Actuellement, les évolutions de l’IA sont extrêmement rapides, accompagnées par une démocratisation des coûts. Les investissements dans l’IA ont doublé de 2020 à 2021, dénotant une forte activité dans la création d’outils et services. Conscient de ces évolutions, le Conseil fédéral a fait de l’IA une thématique centrale de sa stratégie « Suisse numérique ». Beaucoup de projets d’IA voient en effet le jour, mais principalement au niveau des grandes entreprises et des organisations. L’adoption de l’IA par les PME reste difficile. Divers obstacles sont cités comme le manque de connaissance, la difficulté d’accéder à des compétences humaines locales et l’investissement important. Deux autres facteurs clés sont également en jeu. Le premier est la sécurité des données, avec des composantes IA qui impliquent essentiellement l’utilisation de services cloud, souvent délocalisés hors du sol suisse. Le second est lié à la durabilité des IA qui, par nature, doivent être fréquemment mises à jour lorsque les contextes évoluent.

La mise en place d’une structure, d’outils et de services permettra aux PME d’accélérer l’adoption de composantes d’IA dans leur transition numérique. L’ambition est de réunir les compétences en IA des cinq écoles d’ingénierie de la HES-SO de Suisse Romande avec la création du premier Centre Suisse d’Intelligence Artificielle dédié aux PME. D’autre part, il s'agit d'offrir aux PME l’accès à une palette d’outils leur permettant une adoption et un déploiement plus rapide, comme par exemple des outils de préparation des données, de prototypage rapide, de contrôle qualité, de détection de biais et de ré-entraînement. Finalement, il y a également comme objectif d’ouvrir des services pour l’accompagnement des PME sur les dimensions acquisition de connaissance, identification des cas d’utilisation et préparation aux accréditations IA.

À travers ce centre réunissant ses cinq sites d’ingénierie avec un accès à plus de 50 chercheurs actifs en IA, la HES-SO sera identifiée comme partenaire de premier plan dans le domaine de l’IA pour les PME. Le Centre sera un catalyseur des expertises locales et proposera des services permettant d’accélérer l’adoption de l’IA dans des domaines utiles aux PME. Le projet a aussi pour vocation de faire perdurer le centre au-delà du programme.

https://www.hes-so.ch