Des abonnements
pour l'enrichissement
24 août 2021 | La Revue POLYTECHNIQUE | Machines-outils

Un challenge technologique pour se confronter aux défis actuels de l’industrie

Une quarantaine d’étudiants de la HE-Arc Ingénierie relèveront, dès le 30 août 2021, les défis proposés cette année par Louis Bélet et Tornos dans le cadre de l’Incubateur i-moutier. Le but de ce concours est de permettre à ce jeune public de se confronter à certaines réalités des entreprises, en travaillant sur un projet concret. Deux thèmes ont été sélectionnés et décrits par les équipes R&D des deux entreprises. Leurs ingénieurs se tiendront à disposition des élèves pendant les premiers jours du concours, les 30 et 31 août, pour leur permettre de poser des questions et d’en apprendre davantage sur les produits et le fonctionnement interne des sociétés concernées.

C’est dans l’environnement de l’Incubateur i-moutier qu’évolueront une quarantaine d’élèves des deux orientations de la filière Industrial Design Engineering de la
HE-Arc: conception de systèmes mécaniques et conception ergonomique et style, pour relever les défis soumis par Tornos et Louis Bélet SA, entreprises partenaires de
l’Incubateur i-moutier. Tornos participe pour la troisième fois à ce défit. A chaque fois, c'est l’occasion de belles découvertes, de mettre en exergue des talents potentiels, et de donner une énergie nouvelle qui imprègne l’entreprise et l’Incubateur i-moutier.
Dans un premier temps, les étudiants découvriront les entreprises partenaires. Une fois le défit lancé, ils s’installeront dans l’Incubateur i-moutier et pourront alors
littéralement se confronter aux défis que les ingénieurs de Tornos et Louis Bélet sont amenés à surmonter au quotidien. Les solutions envisagées devront être fiables,
évolutives et universelles. Ils pourront puiser dans diverses sources, avec l’esprit même de leur cursus estudiantin et de l’Incubateur i-moutier, en s’inspirant de différents domaines et d'industries.
Suite à ces deux premiers jours en immersion totale (lundi 30 et mardi 31 août), les étudiants retourneront deux jours à la HE-Arc pour développer leurs idées et plancher sur leur projet. L’Incubateur i-moutier les accueillera à nouveau le 3 septembre, afin qu’ils puissent exposer leur travail à un jury, qui, après délibération, leur livrera leurs avis et commentaires. Les solutions gagnantes (ou sélectionnées) seront alors mises à l’étude au sein des entreprises, pour évaluer si elles peuvent apporter une véritable plus-value à celles-ci.
Tout en restant fidèle à sa mission, l’Incubateur i-moutier génère ainsi une émulation, avec l’état d’esprit qui l’inspire, à savoir animer et stimuler l’écosystème de la microtechnique et de la précision. Il continue ainsi à générer des opportunités à des jeunes de travailler sur des projets concrets au service des industries de la région.
La mission de l’Incubateur i-moutier est d’être véritablement un créateur d’innovation dans lequel peuvent naître et s’épanouir certains projets. I-moutier, poursuivant sa mission a décidé de servir, une nouvelle fois, d’écrin et de cadre à ce défit estudiantin.

Incubateur i-moutier
Anne Hirtzlin, cheffe de projet
Tél. +41 32 494 42 75
hirtzlin.a@tornos.com

A propos de Tornos

Le groupe Tornos est un acteur mondial pour le développement, la production et la distribution de tours monobroches à poupée mobile et de machines multibroches. L’histoire de l’entreprise remonte à 1880, c’est-à-dire à l’origine de la technologie du tour dit à poupée mobile. L’entreprise fabrique principalement des tours automatiques CNC à poupée mobile, des tours multibroches, ainsi que des centres d’usinage de haute précision pour les pièces complexes. Le siège de Tornos se trouve à Moutier, en Suisse. Au travers d’un réseau global de ventes et de services, des solutions uniques sont fournies à des clients pour des segments de marché dédiés tels que l’automobile, les techniques médicales et dentaires, la micromécanique et l’électronique. Le groupe Tornos emploie un total d'environ 600 collaborateurs.

www.tornos.com