Des abonnements
pour l'enrichissement
25 juin 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2012 | Technique de mesure

Un débitmètre électromagnétique à connectivité

Le débitmètre Endress+Hauser Promag 53 à connectivité EtherNet/IP est configuré, surveillé et diagnostiqué par le système de contrôle-commande de procédé PlantPAx de Rockwell Automation.
Le débitmètre électromagnétique Endress+Hauser Promag 53 à connectivité EtherNet/IP s’intègre facilement avec le système de contrôle-commande de procédé PlantPAx de Rockwell Automation. Ce débitmètre qui mesure les liquides conducteurs (>5 µS/cm), convient parfaitement pour les applications des secteurs de l’agroalimentaire, de l’eau potable et des eaux usées, ainsi que des autres industries de procédés.
Ce débitmètre est équipé d’un serveur Web intégré qui permet aux utilisateurs autorisés de consulter les données de flux, d’effectuer des diagnostics, de configurer le débitmètre ou d’optimiser les procédés à distance. Les logiciels, tels que les systèmes d’ERP (Enterprise, Ressources, Planning), les systèmes d’historisation, de régulation et de gestion des actifs, peuvent également accéder en toute sécurité aux données. La connectivité EtherNet/IP permet de configurer jusqu’à dix variables pour l’accès à distance, y compris le débit volumique, le débit massique calculé et le débit total. «Le débitmètre Promag 53 est conçu pour s’intégrer de manière transparente avec le système de contrôle-commande de procédé PlantPAx via un bloc-fonction utilisateur téléchargeable», explique Jerry Stevens, responsable des produits de mesure de débit chez Endress+Hauser. «L’intégration est aussi simple que l’insertion d’une clé USB. Grâce à sa fonctionnalité prête à l’emploi, on peut la copier et coller. Ainsi, il suffit d’effectuer l’intégration initiale une seule fois».
 

Intégration EtherNet/IP
Les dispositifs qui mesurent et commandent les variables de procédés utilisent généralement un réseau d’instrumentation de procédés pour transférer les données, tandis que les autres dispositifs de l’usine fonctionnent sur un réseau entièrement différent. En améliorant cette stratégie de mise en réseau complexe à plusieurs niveaux, avec une seule architecture de réseau standard EtherNet/IP, les utilisateurs disposent d’un meilleur accès aux informations en temps réel. Ils peuvent ainsi mieux surveiller les performances globales, éliminer les conditions anormales et minimiser les temps d’arrêt.
«Les entreprises ont de plus en plus besoin de collecter des données d’instrumentation et de les exploiter dans l’environnement de production», affirme Steve Pulsifer, directeur du développement de la division des procédés de Rockwell Automation. «Nous aidons nos clients à répondre à ce besoin en tirant parti des récents investissements d’Endress+Hauser dans la connectivité EtherNet/IP et des améliorations des systèmes PlantPAx».
Conçu pour s’intégrer de manière transparente avec PlantPAx, le débitmètre Promag 53 respecte l’engagement des deux entreprises: aider les utilisateurs à simplifier leur architecture de réseau, réduire les délais de déploiement et faciliter la connectivité, du niveau de l’instrumentation jusqu’à celui des systèmes professionnels. Outre la connectivité EtherNet/IP, le débitmètre offre une connectivité intégrée Foundation Fieldbus, Profibus, Modbus et HART.
 
Spécifications
Le débitmètre Promag 53 est conçu pour mesurer la plupart des liquides ayant une conductivité minimale de 5 μS/cm et des débits allant jusqu’à 4725 l/min. Une conductivité minimale de 20 μS/cm est nécessaire pour mesurer l’eau déminéralisée. La précision de la mesure est de ±0,2 % ou ±2 mm/s et la répétabilité est de ±0,1 % ou ±0,5 mm/s. Cet appareil fonctionne à des températures de -20 à 60 °C et à des pressions jusqu’à 580 psi. Il possède une protection NEMA 4X ou IP67, est homologué FM/CSA Classe I, Division 2, satisfait les exigences EMC conformément aux normes CEI/EN 61326 et NAMUR NE21. Il est également conforme aux directives EU et ACMA.
 
Rockwell Automation est l’un des spécialistes mondial en informatique et automatisation industrielles. Il contribue à la productivité de ses clients et à la pérennité d’un monde durable. La société, dont le siège se trouve à Milwaukee (Wisconsin, États-Unis), compte environ 21’000 salariés répondant aux besoins d’une clientèle répartie dans plus de 80 pays.
Le groupe Endress+Hauser est un des leaders mondiaux de l’instrumentation, des services et des solutions de mesure pour l’ingénierie de processus industriels. Les centres de production répartis dans onze pays, emploient plus de 8’500 salariés. Ce groupe commercialise des capteurs, instruments, systèmes et services pour la mesure de niveau, débit, pression et température, ainsi que l’analyse des liquides et l’acquisition de données.

A propos de l’alliance stratégique
Conclue en décembre 2004, l’alliance stratégique de Rockwell Automation et d’Endress+Hauser a pour objectif de relever les défis auxquels les industriels se trouvent confrontés lorsqu’ils intègrent une instrumentation avancée dans un système de commande de processus à l’échelle de l’usine.